mardi 27 septembre 2011

Récupération

Voici un bouquin que je lis actuellement. Il traite de la récupération. Ce thème sera au coeur des objectifs de ma prochaine année. J'avais envie de partager avec vous certains passages puisque cette lecture me passionne et me fait prendre conscience de mes bons et moins bons coups de la dernière année.

Ça semble un peu obsessif de vouloir bien récupérer, ou du moins s'améliorer dans ce domaine. Bon! Encore une autre affaire!  Mais je sais qu'il y a eu des moments lors de la dernière année où j'ai peut-être pas  été assez vigilante, où j'aurais dû me permettre de lâcher la pédale de gaz un peu. Et où je n'ai pas osé le dire de peur d'avoir l'air de me plaindre.... Pas fort.... Comme vous avez pu le lire dans mon dernier billet, je dois reconnaître et accepter que mes conditions familiales me rendent un peu plus vulnérable à accumuler de la fatigue.

Je n'ai pas fini de lire, je suis rendu à la section où les outils de récupération sont traités un à un. Mais le passage sur le monitoring des aspects qualitatifs de la récupération m'a particulièrement fait réfléchir. L'auteure, Sage Rountree, présente un petit questionnaire qui s'appelle Recovery-Cue développé par des amaricains (même si j'écrivais les noms des amaricains en question, je pense qu'on en a rien à cirer...) . Idéalement, il faudrait y répondre une fois par semaine, au même moment. Ça tombe bien, tous les dimanches pm, j'écris mon récapitulatif de la semaine à Coach. J'aime bien ce rituel et il serait facile d'intégrer les questions de ce formulaire à mon recap.

Voici les dites questions auxquelles je devrais répondre avec une échelle numérique de 0 à 6. Je ne suis pas traductrice, j'ai traduit du mieux que j'ai pu...


1. Quels sont les efforts déployés pour réaliser mes entraînements cette semaine ?
Efforts excessifs  à Aucun effort
 0 1 2 3 4 5 6
   
2. Est-ce que je sentais que j'avais bien récupéré avant mes entraînements de cette semaine ?
Pas bien récupéré à Pleine d'énergie et batteries rechargées
0 1 2 3 4 5 6
   
3. Est-ce que j'ai mis en pratique avec succès mes trucs de récupération ?
Sans succès    Avec succès                
0 1 2 3 4 5 6
   
4. Est-ce que j'ai bien récupéré physiquement la semaine dernière ?
Jamais   Toujours
0 1 2 3 4 5 6

5. En me couchant cette semaine, est-ce que j'étais satisfaite et relaxe ?
Jamais Toujours
0 1 2 3 4 5 6

6. Est-ce que j'ai eu du plaisir cette semaine ?
Jamais Toujours

0 1 2 3 4 5 6
   
7. Quel était mon degré de confiance dans l'atteinte de mes objectifs cette semaine ?
Très confiante  Peu confiante
0 1 2 3 4 5 6

Je crois que de  me poser ces questions chaque semaine et de suivre l'évolution des réponses me permettra d'être un peu plus honnête envers moi-même dans l'évaluation de ma récupération. Ce sera un des mes objectifs de l'année que d'y répondre avec assiduité.

2 commentaires:

Claire a dit…

C'est vrai que si on manque de vigilance à ce niveau (la récup), on risque tellement de se faire du tort. Les questions sont une belle piste pour justement rester alertes!!!! Merci pour ce résumé!

Isa a dit…

Tant mieux si ça peut être utile!