mercredi 21 septembre 2011

Pis, comment a été ton marathon ?

En août 2010, j'ai débuté à m'entraîner avec l'objectif de compléter une saison de courses de triathlon en 2011. Quand j'ai appelé Coach la première fois et que je lui ai dit que je voulais faire du triathlon... mais que je n'avais pas de vélo de route...

- Heu... c'est parce que c'est comme un must...
- Ben oui, ben oui, je vais m'en acheter un.

Alors, on a commencé à améliorer ma course à pied. Je tiens à spécifier que j'ai fini par avoir un vélo à Noël. Mais, je n'étais pas une triathlète. Parce que même si je m'entraînais dans les trois sports à partir de janvier, je n'avais pas fait un vrai de vrai triathlon.

Pour cette raison, je ne parlais pas vraiment de mes objectifs à mon entourage. Ils se rendaient compte que je m'entraînais mais bon, c'était normal. Tranquillement, je suis passé aux premiers aveux avec ma famille, les amis, les collègues.

- Je vais faire un triathlon, mon premier sera un sprint à Trois-Rivières en juin.
- C'est quoi un triathlon sprint?
- 750 m de nage, 20km de vélo, 5 k de course à pied.
- Ah, y a rien là...

Et c'est pas des Ironmen qui me répondaient ça, ils le savent anyway c'est quoi eux un sprint! C'était des sportifs du dimanche. Bon, ok, y a rien là. Mais je vais continuer de m'entraîner pareil 7 à 9 h par semaine pour un affaire de rien-du-tout.

Maintenant, j'ose dire que je fais du triathlon et que je ne suis pas si pire, s'ils s'hasardent à me le demander. Je me sens un peu moins imposteur. Mais je me fais dire:

- Ah tu fais des Ironman? Es-tu allé à Lake Placid?
- Heu non, je fais des distances sprint et j'ai fait un olympique.
- Ah (pointe de déception). C'est quoi un sprint ? C'est quoi un olympique ? (vous pouvez reprendre le passage du haut et le copier-coller ici ).

Donc, je ne suis pas très hot. Je fais juste des sprints. Pas grave. J'aimerais les inviter à me suivre... on verrait si ça leur tente de faire des Ironman après ...

J'ai dû corriger aussi d'autres écarts de langage et ce, à plusieurs reprises.
- Pis, comment a été ton marathon ? Pis l'as-tu fait ton marathon?
- Non, j'ai fait un TRIathlon. Un marathon et un triathlon, c'est pas pareil. By the way, ça bien été.



Ne vous inquiétez pas, je vois le verre à moitié plein. C'est dans ma nature. Je sais que malgré leurs propos un peu malhabiles (ou ma susceptibilité...), ma famille, mes amis, mes collègues, n'ont pas de mauvaises intentions. Ils s'intéressent vraiment à ce que je fais. Et je les aime tous beaucoup.

1 commentaire:

[kä] a dit…

Hahaha! Vraiment drole.
De mon côté c'est une peu le contraire, je passe pour une olympienne parce que je vais au travail en vélo à l'occasion, un gros 5km....
Super ton blog, j'adore!