mercredi 28 septembre 2011

Carnets d'entraînement

Je n'ai certainement pas besoin de disserter ici sur l'importance du carnet d'entraînement. Vous savez tous que c'est utile, motivant, blablabla! Moi mon problème, c'est de choisir une formule et m'y tenir. Etre constante. Voici donc les formules testées durant la dernière année avec leur points forts et faibles.

Polar personnal trainer  
https://www.polarpersonaltrainer.com/index.ftl?ses=unauth

Points forts:
  • Comme j'ai une RS300, les données se téléchargent super bien.
  • Bel interface

Points faibles:
  • Mon modèle de montre est spécifique course, donc je perds le compte de mes k de vélo et de natation. Je crois que ce ne serait pas le cas si j'avais une montre multi-sport.
  • Pas ben ben de place pour écrire et peu de données de style, j'ai-tu fait un bon dodo :)
Papier

Points forts:
  • On ne peut avoir plus adapté à nos besoins
  • On peut vraiment écrire ce qu'on pense parce qu'on sait que personne va le lire :)
Points faibles:
  •  Compilation à la mitaine, comme dans le bon vieux temps (heu... c'est parce que t'as pas connu ça toi le bon vieux temps ma chouette...:P)

Training peaks https://www.trainingpeaks.com/

Points forts: 
  • Beaucoup de détails!
Points faibles:
  • Trop de détails!
Honnêtement, je ne l'ai pas vraiment utilisé. J'ai zigonné un peu et je me suis dit que je l'aimais pas. Mais c'est très personnel et c'est peut-être parce que j'ai pas assez fait d'efforts pour vraiment l'apprécier.


Beginner triathlete  http://www.beginnertriathlete.com/

Points forts:
  • J'aime la présentation, c'est pas compliqué.
  • Je crois qu'il y a possibilité de partager nos work-outs, un peu comme Dailymile mais j'ai pas essayé cette fonction 
Points faibles:
  • Je pense que c'est juste compatible avec Garmin !"(&?%/$) Si quelqu'un sait comment faire pour domper des données Polar, dites-moi le truc, please! donc y faut pitonner nos données.
  • Il faut payer pour avoir accès à certains rapports graphiques plus élaborés.


Dailymile

Points forts:
  • Le sôcial et les encouragements
  • On peut avoir séparer nos k par type de sport
Points faibles:
  • Je me limite dans ce que j'écris, surtout quand ça va pas.  
  • Je ne veux pas écrire le détail de mes séances Ex. Je n'écris pas tous mes temps de 100 m quand je fais 20 x 100. Ben trop long et plate. Alors,  je les note ailleurs parce que je les envoie à Coach à la fin de la semaine.

Mon verdict:

Durant la dernière année, j'ai utilisé la version papier, DM et récemment, Beginner Triathlète. Je vais poursuivre avec Beginner Triathlete. Et m'y tenir. Ce sera un autre des objectifs de la prochaine année. Mais je vais continuer à sauvegarder mes données de RS 300 dans Polar personnal trainer comme référence, au cas où.

Et vous, quel(s) carnet(s) utilisez-vous ?

4 commentaires:

Zolasoleil a dit…

Intéressant ton billet Isa. Je me questionne la-dessus ces jours-ci. Je trouve qu'avec DM, il est parfois difficile de retourner en arrière et de voir quels types d'entraînement j'ai aimé, surtout pour la muscu.Il m'arrive donc de blogger ma muscu pour retrouver plus facilement les workouts que j'ai aimé (workout trouvés sur Internet)

Claire a dit…

Les 2 premières années, exclusivement le papier! Mais depuis, j'utilise principalement Garmin Connect où sont entrées toutes les données de mes courses dans leurs moindres détails (via ma montre). Très précis et très facile de consulter nos entraînements antérieurs. J'y ajoute les commentaires que je vois pertinents. Et bien sûr, j'y vais aussi avec Dailymile.

Isa a dit…

Merci pour le retour mesdames!

Luc a dit…

Je me suis fait un petit tableur simple sur exel et je peu décrire en détail mes entraînements. Puis je les envoies à mon coach comme toi.