mardi 20 septembre 2011

Compétition

J'ai toujours cru être une fille d'équipe. Les sports individuels, c'était pas pour moi. J'ai joué au soccer depuis le primaire. Je crois avoir été recruté dans la première équipe élite de soccer de ma ville natale, en sec. 2. Le niveau était tellement pas comme aujourd'hui. Mmmm....ça ne me rajeunit pas. Au secondaire, j'ai aussi fait partie de l'équipe de basket AA et j'ai poursuivi jusqu'au collégial AA. Je n'ai jamais été une étoile, tsé la fille qui tire l'équipe. Je n'ai jamais été très technique. Mais j'étais une bonne joueuse, à n'importe quelle position. Un coach m'avait dit : Toi, t'excelles dans rien mais t'es bonne dans toute. J'ai jamais su comment prendre ça. Et je le trouvais bon ce coach.

Quand tu joues en équipe, je trouve qu'il faut que tu acceptes la défaite. La victoire, c'est plutôt facile. On s'y fait aisément. Même si je me donnais comme une damnée, ben y en a une qui peut oublier les jeux, une autre qui feele pas, la plusse-meilleure qui est blessée, l'autre équipe qui est vraiment forte, pis on perd, pis on se fait engueuler des fois, on retourne à l'entraînement et on se reprend. Tu peux bien être très compétitive, tu contrôles pas complètement la game...

Je savais que j'étais compétitive. Le grrrr...., vous connaissez ? Et oh qu'il s'est réveillé mon grrr cet été. Il avait trop dormi toutes ces années. Je suis contente d'avoir retrouvé ce côté de moi et de pouvoir l'exprimer à quelque part où c'est juste normal. Mais ça tire du jus du grrr... J'aime aussi avoir totalement le contrôle sur ma performance, sans personne de qui dépendre, contrairement aux sports d'équipe. Non, je ne contrôle pas la météo, les autres, le parcours. Mais je contrôle ce que je pense, comment je cours, comment je nage et comment je fais mon vélo, même si pour ça, j'aimerais un peu plus de contrôle ! Voici une citation que j'aime beaucoup à ce sujet, bien que je n'en connaisse pas l'auteur.

Sports do not build character. They reveal it.

Et vous, qu'est-ce que votre pratique sportive a révélé sur votre personnalité ?

Aucun commentaire: