jeudi 8 mars 2012

Tenacité

Petite anecdote sportive sur le thème de la tenacité.


Veille du triathlon de Trois-Rivières, juin 2011

Chum est allé au cinéma avec Petit Loup. La salle était bondée et il avait réussi à trouver deux places près d'une femme qui avait plusieurs enfants avec elle. Il lui a demandé si elle pouvait s'occupper de notre fils le temps qu'il aille chercher du pop-corn.

Notre discussion lorsqu'il m'a raconté cette histoire:
- Tu as laissé Petit Loup à une femme que tu ne connaissais pas!
- Mais elle avait l'air d'une bonne personne et elle avait plusieurs enfants avec elle!
- ... (Soupir et lève les yeux au ciel...)

Cela m'étonnait drôlement de lui. Chum est très papa-poule. Oui, oui, ça existe des papas-poules !

*********************************

Triathlon de Trois-Rivières, juin 2011

Moi et deux autres femmes faisions le pied-de-grue en attendant le départ. Il faisait froid, il mouillait, mais on placotait, nerveuses, sur le bord de la pisicine. Je ne connaissais pas ces femmes mais elles étaient sympatiques. Chum arrive avec Petit Loup sur les épaules. Il me cherchait et je lui fais signe de venir me rejoindre. Surpris, il salue l'une des femmes avec qui je jasais.

- Vous vous connaissez ?
- Mais oui, c'est elle qui s'est occupé de Petit Loup hier au cinéma!

Quel drôle d'hasard! Et Chum avait tellement raison. Elle avait quelque chose de tellement bon et rassurant dans le regard.

*********************************

CAPS UQTR, décembre 2011

J'ai revu la femme en question à quelques occasions. Au triathlon Esprit, notamment. Et en décembre dernier à la piscine alors que j'étais allé m'entraîner exceptionnellement très tôt le matin. Elle a terminé l'entraînement du club de triathlon la dernière (je pense). Alors que tout le monde était sorti de l'eau, je la voyais continuer. Je me suis dit: Wow!  Elle m'a épaté, elle me semblait si digne, elle perséverait alors que ça aurait été tellement facile d'arrêter et de rejoindre les autres. Je l'ai revu un autre matin durant le temps des fêtes, elle nageait dans le couloir à côté de moi. On s'est salué. Elle m'a parlé de sa blessure, de la course qui lui manquait terriblement et du fait qu'elle n'ait pas été à l'écoute des signaux qui lui disaient d'arrêter (mmm... ça me fait penser à quelqu'un, pas vous ?) 

Je lui ai dit qu'elle m'avait impressionné l'autre matin par sa persévérance, sa tenacité. Elle était contente que je le lui dise. Elle m'a dit qu'elle aimerait nager comme moi. Petit velours...même si mon commentaire sur sa ténacité ne visait nullement à m'attirer cette petite caresse à mon égo.

Il faudra que je me souvienne de cet épisode quand j'aurai le goût de lâcher. Elle a pas lâché, elle. Personnellement, les athlètes ordinaires (attention, le mot ordinaire n'est pas utilisé de façon péjorative) m'inspirent davantage que les grosses vedettes du sport. Probablement parce que c'est plus facile pour moi de m'identifier au monde normal.

Bien que oui, elles sont belles ces machines humaines. Voici ma préférée:

Miranda Carfrae

Lâchez-pas, gang!

Aucun commentaire: