jeudi 22 mars 2012

Qu'est-ce que tu manges pour être cute de même ?

Ne vous inquiétez pas, je ne me fais pas poser cette question à la piscine ou quand je cours dans mon quartier.  Je voulais simplement attirer votre attention: c'est fait! 

Julie, une lectrice de ce blogue, m'a demandé de parler un peu de mon alimentation. Bonne suggestion! Sachez toutefois que ce que j'écris ne réfère qu'à ma propre expérience, qu'à mes propres besoins et que je ne suis pas spécialiste en ce domaine. Vous voilà avertis.


Au début de mon entraînement avec Coach, celui-ci m'avait suggeré de lire le livre Nutrition, sport et performance . En bon élève, j'ai écouté son conseil. J'écoute (presque) toujours ses conseils, soit dit en passant. C'est presque parole d'Evangile. Mouah... il va rire s'il lit ça !

Les premiers gestes provenant de cette lecture et que j'ai intégrés à mon quotidien furent les suivants:
  • M'assurer de boire régulièrement durant la journée (surtout au bureau) et boire mes 500 ml dans les deux heures précédent un entraînement. Basic, n'est-ce-pas ?
  • Mieux gérer mes heures de repas en fonction de mon horaire d'entraînement. Tsé, le spag ou les trucs gras 1 h avant la piscine: pas bon...pas bon pantoute. Pour la piscine (je nage le soir), le repas du soir doit se prendre idéalement 1 h 30 avant de sauter dans l'eau. Idem pour la course. Pour le vélo, c'est moins grave, sauf s'il y a des intervalles au menu.
  • Avant de courir tôt le matin ou de faire du vélo, prendre 2 biscuits aux figues. Ça se mange vite et ça fait très bien l'affaire jusqu'au déjeuner.
  • Prendre une collation une heure avant les entraînements de fin pm. Pour les autres heures auxquelles je m'entraîne, ce n'est pas nécessaire.
  • Prendre une bonne collation ou boisson de récupération après les entraînements de 1 h et plus dans la demi-heure suivant la fin de l'entraînement.
J'aime les Oréos...

Ensuite, j'ai calculé mes besoins énergétiques ainsi que mes besoins en protéine. Pour moi, c'est environ 2 300 calories par jour. La formule pour calculer les besoins énergétiques est disponible ici. Cette fiche du site Passeport Santé est très complète et je vous suggère d'en prendre connaissance si vous n'avez pas déjà lu le livre Nutrition, sport et performance puisqu'il s'agit ni plus ni moins qu'un excellent résumé des points les plus importants du livre.


Suite à cette première évaluation de mes besoins énergétiques, j'en ai profité pour faire quelques jours de journal alimentaire. Si ça vous intéresse, j'utilisais cet outil http://www.myfitnesspal.com/  Ça fonctionne vraiment bien et c'est très facile d'utilisation. J'étais pas mal dans le target, comme on dit.



Aussi, cet été, j'ai rencontré Catherine Naulleau, une nutrionniste spécialisée en nutrition sportive que vous connaissez certainement. Pourquoi je l'ai consulté ? Parce que j'avais faim la nuit. Je me réveillais pour manger. Je me sentais comme lorsque j'étais enceinte, la bedaine en moins. Je voulais voir avec elle si je faisais les choses comme il faut du point de vue alimentation. Aussi, je ne savais pas du tout comment, quand et quoi manger pendant un triathlon olympique. J'ai beaucoup apprécié ses conseils, simples et efficaces. Pas de casse-tête. Le conseil le plus simplissime qu'elle m'a donné: Mange donc une collation avant de te coucher. Je ne le faisais pas parce que je n'avais pas faim ou pas le goût. Pour ce qui est de la nutrition durant un olympique, j'ai fait quelques erreurs (pas si graves quand même) et disons que l'heure de départ de la course n'était pas évidente (14 h 30, c'est spécial...) mais j'aurai l'occasion de peaufiner ma technique l'an prochain.

La majorité du temps, je n'utilise pas de gels, jujubes ou des trucs comme ça durant les entraînements. Ils ne sont pas assez longs. Honnêtement, tant que ce sera possible, j'aime mieux manger de la vraie bouffe (ex. biscuits aux figues). Mais je bois toujours une boisson énergétique maison durant mes entraînements et ce, peu importe la durée (sauf pour la muscu, évidemment). La recette est la suivante et tirée du livre Nutrition, sport et performance :

Les ingrédients
-750 ml de jus de raisin ou 875 ml de jus d’ananas ou 1 litre de jus de pomme ou 1,125 litre jus d’orange;
-3 ml de sel;
-Eau pour constituer 2 litres de liquide;
-Bien mélanger et boire frais.

Personnellement, je varie les jus: litchis, raisin blanc, n'importe quoi sauf de l'ennuyeux jus d'orange!

J'ai aussi mes aliments chouchous :
  • Le yogourt Grec Liberté à la vanille: excellente source de protéine et pas beaucoup de gras. C'est Catherine qui me l'a suggeré. Du yogourt sans gras, ça me rebutait un peu mais finalement, c'est bin bon.
  • Le fromage cottage: bonne source de protéine aussi.
  • Les fruits congelés: bons avec mon yogourt, mon cottage ou dans mes smoothies.
  • Les Pitas Bites: trop bons et il n'y en a qu'au IGA (pas sur la photo, je les ai mangé...).
  • Les biscuits aux figues et bleuets Barbara's : super tendres, les Newton sont trop secs à mon goût. Procurent 27 g de glucides pour 2 biscuits. Se mangent vite et font pas de graines, parfaits en vélo.
  • Le Bio-K: un demi-pot par jour ou un pot quand je suis très fatiguée ou qu'il y a de la gastro dans l'air ou sur les poignées de porte.
  • Les barres Clif, surtout celle au beurre d'arachides.
  • Les biscuits Thin addictives. Juste parce qu'ils sont bons et croquants.
  • Le lait au chocolat  noir de Natrel (pas sur la photo)


J'ai intégré aussi d'autres habitudes comme celle de manger régulièrement. Je le faisais avant mais maintenant, c'est une religion. J'apporte mon lunch au bureau et j'ai mes collations du matin et de l'après-midi avec des protéines et glucides, évidemment. Si je suis en réunion à l'extérieur, j'apporte mes collations. Mes collègues me disent souvent que je mange tout le temps. Je vous le dis juste à vous: je crois qu'ils sont jaloux des bons trucs que je mange ahaha! Quand je voyage avec la famille, ma boîte à lunch me suit. Comme ça, quand Chum achète des Timbits, je trouve ça moins dur de résister...

En terminant, je ne suis pas une fanatique de l'alimentation. Je ne me casse pas trop la tête avec ça. Tsé, j'mange des Oréos de temps en temps..bin là, pas trop quand même... Donc, je m'alimente bien en général, je cuisine pas mal mes trucs même si ça ne donne pas cette impression avec mes aliments chouchous. Je ne suis pas végétarienne, végétalienne, je ne mange pas cru, ni paléo; ça me facilite la vie. Il y a néanmoins des trucs sur lesquels je suis assez inflexible: boisson énergétique maison, boisson de récupération, eau régulièrement, collations, un verre de vin le dimanche (pas plus), rarement du fast-food.

Pour le reste, je ne me prive pas vraiment. J'ai un bon niveau d'énergie, je progresse bien dans mon entraînement, je suis rarement malade, mon poids est stable, alors je me dis que l'affaire est ketchup (ça, j'en mange pas vraiment non plus).

Et vous, quel changement relié à l'alimentation avez-vous intégré récemment dans votre quotidien d'athlète?  

*******************************

S'il y a des sujets que vous souhaiteriez que j'aborde comme Julie me l'a demandé, ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en faire part. J'ai souvent l'impression que les gens qui me lisent sont tous des experts, mais finalement je ne vous connais pas vraiment, chers lecteurs. En plus, j'aime ça les thèmes imposés!

3 commentaires:

Kajin a dit…

Merci beaucoup pour ce billet très intéressant. On ne parle pas assez de l'alimentation des athlètes. Je ne prétends pas en être une, mais ça me motive à le devenir de lire celles qui le sont :-)

J'aime beaucoup vous lire, et j'adore le titre de votre blogue!

Patricia Tessier a dit…

Mes habitudes ressemblent beaucoup aux tiennes! J'ai d'ailleurs beaucoup ris quand tu as dis que tes collegues te disent que tu manges tout le temps - meme chose ici - avec le comment peux-tu etre aussi petite en mangeant tellement... Ben euh... parce que je suis alle courir 1h30 ce matin! ;-)

Isa a dit…

@Kajin: Merci. Je ne sais pas quand on peut se décerner le titre d'athlète mais si ça peut te motiver, je te le décerne officiellement :)
@Patricia: Ah nos collègues ! Un autre bon titre de ce billet aurait pu être: Tu manges encore!