mercredi 4 janvier 2012

Grosse semaine...oups...grosse année!

Assise à la table de la cuisine, je m'enlignais pour rédiger un recap hebdomadaire comme à l'habitude. Petite pensée: Bin là, c'est quand même le début de l'année, il faudrait faire un petit bilan. Mais par où commencer ?  Les chiffres ne me tentaient pas. Ni une approche trop structurée. Alors, j'ai décidé d'y aller comme ça venait.

http://www.bioteck.net
Il y a des années comme ça où la vie change. Vraiment. Comme celles de la naissance de mes enfants ou les années où on a déménagé.

Mais cette année 2011, elle a apporté elle aussi beaucoup de changements. J'ai complété ma première saison de triathlon. Tsé, c'était un projet que j'avais écrit dans un petit cahier lors d'un début d'année voilà quoi, 3 ans ? Et je l'ai fait. Je me suis surprise, j'ai envie de continuer et de faire mieux. J'ai rencontré des gens inspirants et motivants, en ligne et dans la vraie vie et appris teeellllement de choses cette année. Voici quelques exemples:

Leçon 1 Triathlon Tri-mégo Trois-Rivières: Trouve toi une manière de compter tes tours !
J'ai fait 6 k au lieu de 5 k lors de mon premier triathlon. Un tour correspondait à 1 k, alors je vous laisse faire le compte. Et Chum qui s'époumonnait à me dire d'arrêter...

Leçon 2 Mini-triathlon de New-Richmond: Qu'est-ce que t'attends pour t'acheter des lacets élastiques ?
Sans commentaires.

Leçon 3 Triathlon de Québec: Pas le temps de prendre une gorgée d'eau durant la T2...
Mon chum m'a filmé en pleine action. J'ai visionné ça avec un ami qui m'a sermonné. Il avait bien raison de le faire (le même qui m'a dit que j'étais un peu dingue...). C'était quoi cette idée de me rafraîchir le gorgoton ? J'avais eu 40 minutes en bike pour le faire avant !!!

Leçon 4 Triathlon de Valleyfield: Tu nages droit mais regarde plus souvent où tu vas!
Lors du départ, j'ai nagé, nagé, nagé, jusqu'à ce que du coin de l'oeil, je voie arriver un kayak. Je lève ma tête. Je n'allais pas dans la bonne direction, j'avais dérivé un peu. Sur le coup, j'ai paniqué. J'ai ensuite re-nagé, nagé, nagé pour retrouver le groupe.  Avec le recul, je suis satisfaite d'avoir su retrouver mon calme en rejoignant les autres. Il ne faut pas paniquer dans l'eau.

Leçon 5 Triathlon Esprit : Travaille fort ton vélo cet hiver!
Depuis le début, le vélo est LA discipline que je dois améliorer. La course à Montréal sur une distance olympique l'a bien démontré. De la 4ième place de mon groupe d'âge à la sortie de la natation, j'ai dégringolé à la 12ième place après le vélo pour ensuite remonter à la course à pied et terminer le triathlon à la 7ième place.

J'éprouve un agréable sentiment d'accomplissement en faisant cette rétrospective de mes moins-pires-moments. Je crois que ce sentiment provient principalement du fait que ces résultats et que tous ces kilos de nage, de vélo et de course que j'ai avalés semaine après semaine, j'en suis vraiment la principale responsable. Pas mon chum, pas mes enfants. Juste moi. Le travail de Coach a bien sûr grandement aidé et je l'en remercie. La formule qu'il offre me convient parfaitement et a donné de très bons résultats, y a pas à dire.

Faire face à la solitude est aussi un accomplissement en soi. Tsé, s'entraîner seule tout le temps, c'est un peu badtrippant quand on y pense. C'est certainement la raison pour laquelle je blogue. Pour ventiler un peu. Mais en même temps, j'apprécie ces moments de solitude. Personne pour me crier: Maman, y est-où mon maillot ? Mon pince-nez ? ou me faire tirer le bras par Petit Loup pour que je m'extasie devant un vidéo de Playmobil sur Youtube.

La solitude, je l'ai vécu aussi durant les courses. Je ne fais pas partie d'un club donc je me rendais seule sur les lieux des compétitions.  Je n'avais pas accès aux conseils de gens plus expérimentés, sauf ceux de Coach et ils m'ont bien servi. Je ne connaissais personne, sauf à Trois-Rivières où j'ai pu saluer UNE personne. WOW! Tout un score!  Une chance que ma famille venait m'encourager. Malgré ce contexte que je trouvais intimidant, j'ai fait mes petites affaires, j'ai observé les autres athlètes, j'ai posé des questions. Finalement, je me suis bien débrouillée. Et j'ai réussi. Toute seule.

Avant 2011, j'étais une maman-conjointe-employée. On ne peut pas dire que j'avais une passion, quelque chose qui me démarquait. Maintenant, vous voulez me faire un cadeau ?  N'importe quoi pour nager, rouler ou courir va me plaire. Quand tu demandes un wet-suit pour la fête des mères,  tu sais que t'es accrochée. Ou du moins tu l'espères...

Je ressens beaucoup de gratitude envers la vie et envers mes proches quand je pense à la dernière année. Je me dis que si un jour la maladie me tombe dessus, j'aurai profité de ma santé. Un peu tristounet ?  Meuh non, c'est pas triste.

Pour 2012, je poursuis avec les courtes distances. Pas tout de suite les longues distances. Je veux faire durer le plaisir et je me considère encore comme une novice.  L'objectif est aussi de ne plus être embêtée par les blessures. Ce serait mon plus beau cadeau que de pouvoir courir en paix cette année, sans m'inquiéter de mes bobos. Je rêve de pouvoir faire un demi-marathon. Je n'en ai jamais fait. Je veux aussi être plus indulgente envers moi-même, ayant pris conscience des petites lumières jaunes et rouges qui s'allument dans mon corps quand je suis fatiguée-fatiguée.

Et il y a aussi des objectifs que je n'écrirai pas ici. Non, non, n'essayez pas, je vais tout de même me réserver quelques punchs!

Je vous souhaite à tous une belle année 2012.

Et surtout, ne sous-estimez pas le pouvoir des projets qu'on couche en secret dans les petits cahiers !

4 commentaires:

SPADA1 a dit…

Bonne idée de faire un topo de l'année qui vient de terminer - ça permet de sefixer des objectifs au bon niveau! Bonne continuité!

Lise a dit…

Tu en as fait du chemin cette année et...seule en plus. Tu as beau avoir des conseils de coach tu es la seule dans tes souliers. Merci pour ton beau texte, tes conseils je vais les prendre bien en note. Passe une belle année sans blessure juste du gros fun noir.

Luc a dit…

Et te voilà complètement accro ! Mais quel plaisir four tout çà nous procure. Beau bilan et 2012 ne pourra qu'être mieux avec le score de PAM que tu as fait.

The_Dude a dit…

C'est fou les triathlons, ça fait cet effet là ;)

J'ai bien rigolé en lisant tes petites leçons, que de beaux souvenirs de 2010 pour moi !!!

Bonne année 2012 et que tous tes rêves se réalisent.