vendredi 25 octobre 2013

Home-trainer

Certains l'appellent «home-trainer», d'autres «rouleau», d'autres «base d'entraînement» (ceux-là travaillent pour l'Office de la langue française, je pense). Compte tenu des conditions climatiques que nous avons au Québec, l'acquisition d'un home-trainer constitue un must à qui veut s'entraîner en vélo à l'année longue. Evidemment, faut pas juste l'acheter...faut l'utiliser. Certains se plaignent de devoir retourner sur cet engin de torture, l'hiver arrivé. Oui, je concède c'est peut-être monotone comparativement à une belle sortie de vélo à l'extérieur. Mais moi, je ne pourrais triathlonner sans mon trainer. L'hiver, j'y investis environ 4 séances par semaine, ce nombre diminuant à mesure que la température se fait plus clémente. Mais même durant l'été, il arrive qu'il y ait des séances de vélo sur le trainer. 

Les avantages

- Le trainer s'intègre facilement dans les horaires chargés: on peut se lever à 5 heures du matin pour faire 60-90 minutes de vélo et ce, à l'année longue. Pas besoin d'attendre qu'il fasse clair. Même chose pour les rides en soirée. On peut embarquer sur notre bike à 20 heures. En juin-juillet, le soleil se couche tard mais à partir de la mi-août, le nombre d'heures de clarté pour rouler diminue. Personnellement, je ne suis pas fan de rouler à la brunante ou carrément dans le noir, mon vélo n'est pas équipé pour être très réfléchissant....

- Excellent ratio temps total: temps roulé: Je m'explique. Si on a XX minutes devant soi pour rouler, le trainer permet de maximiser cette heure. Une heure de vélo à l'extérieur nécessite une certaine préparation du matériel (préparer le vélo, habillement, etc.). Ensuite, pour se rendre à un endroit potable pour rouler (lire sans lumière, sans trop de stops et/ou d'intersections), ça peut prendre 5-10 minutes, souvent plus (tout dépend où on habite). Quand on embarque sur le trainer, y a pas de lumière, pas de côtes (descente), pas de stops. On roule nonne-stop. De façon générale, la règle du pouce est qu'une heure de trainer vaut 1.5 heures d'entraînement à l'extérieur.

- On peut exécuter plus facilement des entraînements avec des intervalles à haute intensité: pas toujours facile de faire des intervalles à l'extérieur. Il faut choisir un parcours qui s'y prête, qui est sécuritaire, etc. Avec le trainer, pas de soucis.

- Permet de faire un pied de nez à la météo: s'il pleut (le déluge) ou s'il y a apparence d'orage, par exemple et qu'une séance ne peut être déplacée au lendemain ou à un autre moment dans la journée, le trainer permet de la faire. C'est pas toujours l'idéal mais ça m'apparaît comme un compromis fort acceptable.

- Permet de faire un suivi de la progression durant la saison: j'aime bien dire qu'en faisant du trainer, on est en atmosphère contrôlé.  Ceci permet de suivre la progression en vélo durant la saison «toute chose étant égale par ailleurs», dans la mesure où on possède un trainer qui offre l'option d'affichage de la puissance (watts).


Les inconvénients

- Monotonie: pas besoin de vous faire un dessin. Certains limitent la durée des séances à 60-90 minutes pour contrebalancer cet aspect

- Toujours dans la même position: on peut varier un peu mais c'est moins facile qu'à l'extérieur. Dans mon cas, ça m'occasionne une certaine sensibilité au popotin après une heure.

- Ne permet pas de pratiquer les habilités de «conduite» du vélo: étant dans une position fixe, évidemment qu'on ne peut pratiquer les virages, rouler droit, rouler dans le vent, etc.

- On ne peut pas faire de côtes: certains les simulent en montant la roue avant avec des différents objets mais c'est un palliatif. 


Les moyens pour survivre

Des divertissements: Je ne vous apprendrai rien en disant que la télé et la musique (forte, de préférence) sont deux amis incontournables du trainer. J'ai toutefois une règle: pas d'émission ou de films drôles quand je fais des intervalles, j'ai besoin de ma concentration et pouffer de rire quand t'as déjà de la misère à respirer, c'est pas évident....

Une ou des fans: Et je ne parle pas de Coach du mental qui descend dans le sous-sol pour me crier go go go! Non, je parle de ventilateur, si possible avec un S. C'est essentiel de se rafraîchir avec du vent. Si vous pouvez vous permettre d'ouvrir une fenêtre ou de baisser la température de la pièce, profitez-en!


Une séance, un plan: Se dire: je vais rouler une heure dans l'garage n'est pas des plus motivant, je trouve. Un plan, une séance vidéo, ça apporte de la varieté: varier la cadence, la puissance, la fréquence cardiaque. Et la varieté est une façon de contre-balancer l'ennui et la monotonie. Certains intègrent des exercices de musculation (ex. 15 min vélo-exercices de gainage avec ballon suisse-15 min de vélo, etc.) En prime, avec un plan, la séance est plus efficace en terme de gain sur la forme physique: mieux vaut intégrer des pointes d'effort, des intervalles que d'être 45-60 minutes tout le temps sur la même gear.

Des p'tits plus: Prévoir des serviettes selon son taux de sudation, les manettes de la tv ou du lecteur DVD ainsi que de l'eau ou de la boisson énergétique à portée de main et en quantité. Idéalement, un bon positionnement pour éviter les inconforts et douleurs. Un cuissard qu'on aime et dans lequel on est confortable. Tsé, j'ai des cuissards que je suis pas capable d'endurer sur le vélo intérieur alors que je les aime lorsque je fais du vélo à l'extérieur. C'est mon côté princesse au petit pois.

Pour d'autres trucs de survie:

Et vous, quels sont vos trucs de survie sur le home-trainer ? Qu'est-ce qui vous motive à rouler pendant l'hiver ?  

4 commentaires:

Lise a dit…

Tu dis que tu es princesse au petit pois ben pour pour moi tu es la queen du HT (ou base d'entraînement tu m'as fait rire avec l'OLF). Je m'y remets cet hiver mais je serai loin de tes 4 fois semaine.

Isa a dit…

Oui, j'ai vu ton installation sur DM. Une séance , c'est bien;deux, c'est mieux!

Anonyme a dit…

Je viens tout juste de me procurer un Computrainer (un vrai de vrai, de marque Computrainer!) pour remplacer mon Tacx. Je m'y mettrai après ma pause annuelle, donc à compter de décembre. Grâce à lui, je rêve en secret d'arriver à ma première compétition de 2014 plus rapide qu'à mon peak cette année. Chut! Ne le répète à personne!

Isa a dit…

Lectrice captivée, je suis jalouse. Le Computrainer est un de mes futurs achats sur ma liste. Peut-être pour fêter mes 40 ans ? :)