vendredi 28 juin 2013

Technique vélo avec Yannick Bédard

Depuis que j'ai débuté le vélo de route, je n'ai jamais roulé avec personne d'autre que moi-même. Donc, jamais eu de feed-back sur ma technique, de trucs, rien! Evidemment, j'avais eu des conseils de Coach au fil de nos discussions téléphoniques qui m'ont très bien servi. J'avais demandé par le passé à plusieurs reprises à Coach de venir rouler avec moi un moment donné mais non, il ne le faisait pas. Alors, j'ai demandé qu'il me réfère quelqu'un. On avait trouvé personne d'assez «bien» ou de disponible. J'ai finalement abandonné l'idée cette année-là (l'année dernière) en me disant que j'allais m'organiser seule. 

Après ma déception face à ma récente performance en vélo à Joliette, cette idée a resurgi. J'ai entrepris de reprendre confiance et d'agir de façon positive. J'ai donc fait une femme de moi (hihihi!) et contacté un entraîneur cycliste de Trois-Rivières. La grande fille que je fais ! J'ajouterais aussi que les côtes de Tremblant me faisaient peur et que je voulais avoir des trucs pour les affronter.

Yannick de la firme Cible Performance offre entre autres des séances supervisées en cyclisme à des tarifs très raisonnables. J'aurais même pu avoir une roue powertap pour la séance mais comme les roues de mon vélo sont petites, j'ai dû m'en passer. Bouuuuh!

On s'est donc rejoint par un bel après-midi ensoleillé dans le coin de St-Etienne-des-Grès car il y a plusieurs types de côtes. Ce fût vraiment très instructif et très agréable. Car en plus d'être compétent, Yannick est sympathique, pas prétentieux pour deux sous dans son approche et partage ses connaissances avec un plaisir évident.

Il a tout d'abord trouvé que j'étais vraiment très bien positionnée sur mon vélo contre-la-montre. Il m'a fait prendre conscience de la puissance générée dans différents types de côtes et sur le plat afin d'améliorer la gestion de mon effort. Il a évalué comment je grimpais et m'a donné des trucs très concrets pour que je puisse m'améliorer. Il me disait que c'était des détails mais c'est ce que je cherchais. On a aussi pratiqué les virages au turn-around parce qu'il y en a souvent dans les triathlons (presque toujours en fait). Je ne les abordais pas comme il faut et il m'a montré comment faire. On a passé un bon 90 minutes et un peu plus ensemble. J'ai trouvé ça vraiment génial et c'est certain que je vais faire un suivi avec lui cet été. 

Maintenant, lorsque je vais rouler, je vais avoir d'autres choses à penser que : y fait frette, j'ai soif, y vente dont bin et le grand classique: j'vas donc bin pas vite. Merci Yannick! 

Aucun commentaire: