lundi 26 novembre 2012

Tout le monde dehors!

En août dernier, j'ai été approchée par cette émission qui est diffusée à Télé-Québec. Pour faire une histoire courte, ils cherchaient des profils de parents sportifs pour un épisode portant sur la conciliation sport-famille. La recherchiste était tombée sur un portrait de moi datant de janvier 2011 publié sur le blogue de Maman Marathonienne et elle voulait en savoir plus. C'est donc Maman Marathonienne qui m'a mise en lien avec elle.

Après quelques appels téléphoniques avec la recherchiste, elle m'a dit qu'elle présenterait mon dossier à l'équipe de l'émission et qu'elle me redonnerait des nouvelles si j'étais retenue. Elle m'a rappelé quelques semaines plus tard pour me dire que finalement, mon histoire avait plu et que le journaliste-réalisateur communiquerait avec moi pour planifier le tournage.

Le dit tournage a eu lieu au début octobre. Je ne savais pas à quoi m'attendre et ce fût une expérience assez particulière. Le cameraman, le preneur de son et le réalisateur m'ont suivi dans mon quotidien: au travail, à l'école de mon fils, dans mon auto, à la maison avec ma famille, à la piscine, dehors en vélo et à la course à pied et finalement, dans ma salle de torture.  Toute la famille y a goûté: mon chum, ma fille, mon gars et même mon chien!!!

Je n'ai pas pu voir le reportage avant sa diffusion, donc je dois avouer m'inquiéter un peu. Un peu dans mon cas, c'est beaucoup... Vais-je avoir l'air prétentieuse ? Est-ce que mon vélo faisait du bruit ? Qu'est-ce qui va être retenu dans le paquet de niaiseries dites durant ces deux jours ? J'ai vraiment pris conscience APRÈS la tournage que je passerais à la tivi et que ma famille et moi serions observées sous toutes nos coutures par bien des gens, que je connais et que je ne connais pas.

Dans quoi me suis-je encore embarquée ?  Un peu comme quand on attend le départ d'une course, qu'on se demande pourquoi on s'inflige de tels stress. Pourquoi ce besoin de sortir de sa zone de confort sans cesse et d'essayer de nouvelles affaires ? 

Comme je ne me psychanalyserai pas en ligne, je peux simplement vous dire que le résultat de ce reportage, je le verrai lundi soir le 3 décembre à 19 h 30, peut-être en même temps que vous. J'espère que l'épisode donnera le goût à d'autres parents de reprendre une activité physique régulière et démontrera qu'il y a possibilité (généralement) de s'arranger pour se libérer du temps.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

On ne manquera pas cela! Annie

Annie-Claude a dit…

Prétentieuse, pas du tout! Inspirante surtout!! :)

Danielle Lemay a dit…

Superbe émission... Inspirante, motivante et émouvante! Bravo à toute la famille.

Isa a dit…

Merci Annie-Clausde et Danielle. Je suis finalement très heureuse du résultat!