dimanche 30 septembre 2012

Encore d'la nat!

Je prends beaucoup de plaisir à nager ces temps-ci. Mon objectif est de nager 4 fois par semaine et je dois dire que ce n'est pas une corvée du tout. La durée des entraînements varient de 1 h 20 à 1 h 30. Nous avons deux jeunes entraîneures dynamiques qui se relaient: le lundi-mercredi c'est R. et le vendredi-dimanche, c'est A. 


Je trouve admirable la façon dont elles dirigent ce groupe d'adultes de différents niveaux. Elles corrigent, donnent du feed-back et encouragent tout le monde. Pas juste les meilleurs.

L'autre soir, j'ai été mise en punition de papillon. Ne me demandez pas pourquoi, mais j'étais toute mêlée dans mes battements de jambes. R. me mimait ce que je devais faire mais ça ne rentrait pas. Elle m'a donc fait venir dans le couloir moins rapide et j'ai fait plein de longueurs au kick et ensuite, avec les bras. J''ai finalement retrouvé la coordination bras-jambes. Et j'ai pu rejoindre mon couloir pour poursuivre l'entraînement. 

Plus récemment, nous avons joué au golf en faisant des 50 m. Je vous explique: il y avait 3 séries de (4 x 50 m sur 1 min 30) à faire. Il fallait compter les coups de bras pour chacun des 50 m. En additionnant les coups de bras et le temps, on devait réduire ce total à chaque série. Pas clair, hein ? Un exemple: mettons que je fais un 50 m en 45 s avec 35 coups de bras. Mon total est donc de 80. L'objectif est donc de tenir le total pour la série (4 x 50 m) et de le réduire pour les autres séries. Bin, j'ai réussi à faire des 50 m en 40 s. (alors que je peinais pour les faire en 43 s il y a de cela quelques mois) et même à pousser l'audace à faire le dernier en 38 s. Et mes coups de bras n'augmentaient pas ! Je capotais! C'est une grosse amélioration pour moi! Et A. m'a souri en me donnant mon temps et se réjouissait pour moi et pour tous les autres qui travaillaient fort. Good job! 

Mine de rien, cet encouragement m'a touché. Ça m'a fait prendre conscience que j'ai rarement du feed-back sur mon travail, du moins par quelqu'un qui me le dit en me regardant dans les yeux, ou en me tapant dans la main. Mettons que ça n'a pas la même portée...

Cette amélioration à la natation n'est pas le fruit d'une augmentation exponentielle de mes capacités cardio-respiratoires. Je crois que c'est plutôt le fruit des petites corrections techniques que A. et R. me demandent: 
- Lève ton coude plus haut!
- Rapproche ton bras du corps, tu nages trop large !
- Laisse ta main molle!
- Sors tes fesses (kick papillon) !  
- Ne plie pas ton bras (dos)
- etc, etc.

J'ai encore pour 4 semaines pour profiter de ce blitz natation, qui s'annonce assez payant. Comme quoi il faut profiter des opportunités que la vie nous offre ! 



3 commentaires:

Lise a dit…

Tu seras imbattable. Moi aussi je te tape dans la main.

Isa a dit…

He merci Lise!

Anonyme a dit…

Incroyable comme tu es vite. J'ai la même donnée avec ma montre 910XT. Et je suis VRAIMENT loin de 40 sur un 50 m.
Bravo tu vas devenir imbattable.
Sylvie