jeudi 13 septembre 2012

2600 m d'extase

Comme je vous l'avais mentionné dans un précédent billet, j'ai décidé d'apporter un peu de variété dans mes entraînements de natation en m'inscrivant dans le Club des maîtres nageurs de mon patelin. Avant de faire du triathlon, je m'étais déjà inscrite dans ce club, il y a quelques années de cela. Mais je n'avais pas accroché et mon maillot était vite retourné dans mes tiroirs.

Coach m'a demandé pourquoi je voulais m'inscrire dans les Maîtres. Parce que...
1- ...j'ai envie de nager avec du monde...
2-... parce que je sais que je vais me pousser plus...
3- ... et parce que des fois, c'est plate être toute seule, tout le temps.

Aussi, je trouve très stimulant de me perfectionner dans les autres styles de nage. Pas nécessairement pour être plus rapide en triathlon, juste pour le plaisir d'apprendre et de m'améliorer. 

Hier, j'ai fait mon retour. J'ai participé à mon premier training avec cette gang d'adultes, dont la majorité sont des femmes de 35-45 ans. Je les cotoyais sans les connaître puisque je m'entraînais très souvent aux mêmes heures qu'elles, mais seule. 

Un peu intimidée en arrivant sur le bord de la piscine, j'ai attendu patiemment que l'entraîneure se présente. Elle a expliqué l'entraînement. J'ai bien compris ce qui était à faire, les abréviations de natation et son écriture étaient déchiffrables. 

Vous savez, lire un entraînement de natation pour un non-initié, ça peut être compliqué. Surtout si l'entraîneur écrit comme un médecin. Un exemple:

 10 x 50 r: 10''  2-BN 2-Moy 1-Fast
Traduction: 10 x 50 m avec 10 secondes de repos entre chaque. Tu fais deux séries de 5 x 50 m de la façon suivante: tu fais deux 50 m en faisant attention à bien nager (BN), donc tu te concentres sur ta technique. Tu fais ensuite deux 50 m un peu plus rapide mais pas tant que ça (Moy). Tu fais un 50 m plus rapide, mais pas all-out (all-out=intensité max.) Et tu recommences le tout: 2 BN-2 moy-1 fast. Vous avez compris? 

Après l'explication de l'entraînement, ce fût l'instant fatidique de la distribution des couloirs. Trois couloirs étaient disponibles pour 13-14 nageurs. La plupart des nageurs de cette gang se connaissent, les groupes se sont donc formés naturellement. Je ne sais pas si ma lecture est bonne, mais généralement, les nageurs ne veulent pas aller dans le couloir des moins rapides. Comme si aller dans ce couloir faisait nager moins vite.  Moi, je ne savais pas trop où aller. Je me suis donc dirigée vers le couloir des moins rapides. De toute façon, nous n'étions que 3 dans ce couloir. 

J'ai adoré nager sans montre, juste en suivant les instructions. Je nageais bien (en tout cas, MON bien). J'ai terminé mon warm-up en même temps que le couloir des plus rapides. Et ce fût de même pour les autres sets. Evidemment, je cherchais à aller à leur rythme, mais sans trop pousser la note. J'ai dû demander de l'aide un moment donné pour faire du kick sur le dos avec les palmes. Un genre de bacon aquatique. Ça ressemblait à ça mais avec des palmes et en beaucoup moins gracieux. 


L'entraîneure nous a aussi fait un petit topo sur la position lors de la poussée au mur (streamline). On devait se concentrer là-dessus durant l'entraînement. 


Il y a a eu aussi 20 x 25 avec des exercices variés comme 15 m EZ et 10 m sous l'eau, 10 m all-out et 15 m EZ. Pour moi, faire ce genre de séances, ce n'est pas du travail. C'est comme de s'amuser dans l'eau et ça fait changement des séances que j'ai l'habitude de faire. 

Je me suis toutefois rendue compte que j'allais devoir participer à ces rendez-vous aquatiques de façon un peu plus relaxe. Je m'explique. Habituée à nager seule, en m'encourageant intérieurement, j'ai été un peu sauvage hier soir. Je n'ai pas adressé bin bin d'encouragement à mes amies de couloir. Je les dépassais souvent et j'imagine que ça devait être un peu frustrant à la longue, surtout qu'elles travaillaient fort toutes les deux. A l'entraînement, je suis souvent comme ça. Je veux optimiser chaque minute: pas de niaisage. Si quelqu'un veut me jaser au mauvais moment, il s'en rend compte rapidement. Mais là, va falloir que je fasse un effort de sociabilité sportive car je ne suis pas seule avec moi-même. 

Finalement, ces 2600 m de bonheur ont passé très rapidement. Je me sentais lourde en sortant de l'eau, signe que j'avais bien travaillé.

Vivement le prochain training!

2 commentaires:

Lise a dit…

Intéressant ton rapport de séance avec les petits films, très éducatif . L'instructeure va sûrement te faire graduer de couloir vers les plus rapides (qui parlent moins). Les moins rapides qui placotent c'est pour prendre des breaks,
Tu vas être imbattable l'an prochain.

Anonyme a dit…

J'adore te lire et je suis contente que tu te sois ''remise'' à la nage en groupe. Tu vas devenir une imbattable l'an prochain.
Prends soin de toi
Sylvie