vendredi 27 juillet 2012

Blogueur invité: Le Tremblant 70.3 de Valérie

Coach a une petite écurie de triathlètes, de coureurs et de cyclistes qu’il entraîne avec beaucoup de soin. Je crois qu’il n’entraîne que deux «pouliches triathlètes», soit Valérie et moi. J’ai suivi à distance la préparation de Valérie pour le 70.3 Tremblant et aussi l’Ironman Tremblant via l’application où Coach nous offre de saisir nos séances. Au-delà des brèves descriptions des hauts et des bas de l'entraînement quotidien que je pouvais lire sur ce site, j’avais le goût d’en savoir plus puisque moi aussi je veux faire un 70.3 un jour !  Et pourquoi ne pas profiter de mon blogue pour que vous puissiez vous aussi, chers lecteurs, bénéficier de son expérience ?

Je remercie Valérie de s’être gentiment prêtée au jeu. Elle a tellement aimé ça qu’elle m’a offert de faire une suite après l'Ironman de Tremblant! 

A toi la parole, Valérie! 

**********************************

Depuis quand fais-tu du triathlon ?
J’ai commencé en 2008 avec le club de triathlon de Trois-Rivières Trimégos. Je me disais que je voulais juste faire les entrainements avec le groupe pour voir ce que c’était! Et depuis..et oui..ça va faire 4 ans..il y a peu de jours où je ne prononce au moins une fois les mots triathlon, natation, vélo ou course dans une journée! C’est devenu mon leitmotiv, ma passion, ma famille, mon réseau social, mon carburant, mon havre de paix…! LOL!

Pourquoi t'être lancée dans ce sport?
Parce que j’étais déjà intéressée par le vélo et j’avais déjà nagé quand j’étais plus jeune. J’étais à la base une fille assez active!  J’ai vu un reportage à la télé sur le Ironman un moment donné, et j’ai eu des frissons. J’ai été piquée par la fièvre ironman! Je ne pensais pas que c’était possible de faire ça mais je me suis dit que je pourrais y aller à mon niveau et que ça me permettrait de me tenir en forme et de connaître des nouvelles personnes.

Parle-nous de ta préparation pour Tremblant.
J’ai contacté Coach l’an dernier, au mois de juin, quand j’ai entendu parler de l’IM Mont Tremblant. Je me suis dit qu’il me restait environ 2 mois pour faire une mini-saison de triathlon avec un coach en vue de savoir si je pouvais m’inscrire à l’Ironman pour le mois d’août suivant. J’ai donc appelé Coach et nous avons convenu qu’il pourrait me faire un entrainement d'environ 2 mois pour faire un demi-ironman à l’automne (Muskoka 70.3), question de tester les premiers mois.

Puis, après le premier coup de fil, j’étais convaincue. Je savais que je voulais vraiment faire un IM dans ma vie et que le timing était bon pour moi pour le faire. On a donc commencé les entraînements à partir du mois d’octobre-novembre 2011, pour se rendre, entre autres, au demi-ironman du Mont tremblant du mois de juin 2012.

À toutes les semaines ou presque, Coach et moi avons beaucoup discuté de la philosophie d’entrainement, des heures que je pourrais y mettre, de ma forme, de mes blessures et du défi de concilier le travail, les études et l’entrainement et on s’est ajusté, semaine après semaine. On a aussi fixé quelques évènements en cours de route qui me serviraient de test mi-saison, question de voir où j’en étais dans ma progression.

Jusqu’ici, j’ai eu des semaines d’euphorie, de fatigue, de down et de repos complet parce que j’étais à terre. À un seul moment, j’ai perdu le goût parce que j’étais au fond du rouleau. On a donc pris quelques semaines de repos et je suis revenue la flamme dans les yeux, avec la nette motivation à me rendre à mon objectif! 

Coach a été d’un très très grand support depuis le 1er contact téléphonique où je lui ai laissé un message sur sa boîte vocale lui disant « Salut Coach, c’est Valérie Caron, je me cherche un coach en triathlon parce que j’aimerais ça faire le ironman l’an prochain, est-ce que tu peux me rappeler s’il vous plaît  ? »


Comment s'est déroulé la course ?
La course a très bien été. Je sentais que j’étais prête. Les jours d’avant, je m’étais bien reposée et j’avais le gout de « racer ». J’ai été euphorique tout au long de l’événement. J’étais contente de faire partie de cette course...sauf pour les quelques derniers km de course où je commençais à être fatiguée. Malgré tout, je n’ai pas regretté d’être là, au contraire ! C’est vraiment une belle expérience...et ça passe super vite!


Qu'est-ce que tu as le plus aimé, le moins ?
Le plus aimé, je dirais la natation et la sortie de natation...où on avait la foule autour de nous. J’ai distingué la voix de mon ami qui m’encourageait à travers la foule et c’était vraiment trippant! Aussi, les premiers km de vélo où j’ai essayé mon vélo pour la 2e fois à vie...je me disais que j’étais vraiment contente d’avoir fait ce choix. Et le début de la course...où j’ai senti que j’avais encore des jambes pour faire mon 21 km de course, où je me sentais encore bien, même après le vélo, ce qui est rare d’habitude car j’ai les jambes beaucoup plus lourdes au départ de la course à pied!




Le moins aimé : Le soleil et les derniers km de course...mais je ne dirais pas que je n’ai pas aimé...parce que ça a fait partie de la course dans son ensemble et ça m’a permis de prendre un peu plus d'expérience  sur le dosage que je devais faire en course. Autant je me sentais bien au début, autant j’aurais dû rester conservatrice pour ne pas « crasher ». Je garde tout ça en tête pour éviter de refaire les mêmes erreurs pour Ironman Mont-tremblant, le 19 août!

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent se lancer en triathlon ?
De se lancer parce que c’est tellement un beau sport! C’est dur parfois, mais c’est tellement un sport incroyable! Ça nous permet de garder une bonne forme, de voyager un peu et surtout, de rencontrer des personnes aussi passionnés que nous. Les gens que j’ai connus en triathlon sont souvent de très grands passionnés qui se donnent à 100% dans ce qu’ils font et qui carburent aux émotions fortes! Ça fait du bien des émotions fortes!


Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à ceux qui veulent faire cette course?
De se dépêcher de s’inscrire parce que les inscriptions vont se remplir très très vite!! LOL!






Merci Valérie et bonne préparation pour l'IM Tremblant!

Aucun commentaire: