samedi 30 novembre 2013

Qu'est-ce que tu manges pour être cute de même part 2 ?

Au cours semaines qui ont suivi mon DNF, je me suis dit qu'au lieu de ressasser mes bibittes, mon énergie devait être utilisée de façon positive. Ainsi, pourquoi pas ne pas apporter une attention plus soutenue à mon alimentation ?

En 2012, je vous partageais ma première rencontre avec Josiane Tanguay, une nutritionniste dynamique. Je l'ai récemment rencontré pour faire un suivi et recevoir de nouveaux conseils. Elle m'a pesé et elle a déterminé mon pourcentage de gras. Bon, nous avons convenu de le diminuer de 2% sur une période de 3-4 mois, si je me souviens bien. 

La première étape fût donc de m'astreindre à faire un journal alimentaire pendant 3 jours. On ne s'en sort pas quand on va voir une nutritionniste  J'ai donc noté tout ce que j'ai mangé, bu, les quantités, les marques. Écrire les recettes que je fais ou que j'invente avec des restes. Cela demande un peu de temps mais le résultat en vaut la peine. Bien des gens pensent qu'ils mangent bien, mais ça demeure subjectif. D'où l'intérêt de mesurer vraiment ce qui entre dans notre machine humaine. Dans mon cas, je pensais aussi que je mangeais bien... mais surprise! j'étais devenue une bibitte à produits céréaliers qui devait augmenter son apport en protéines et en produits laitiers. Bin oui. 

Josiane m'a présenté donc des portions-cibles par type d'aliments (ex. produits céréaliers, fruits, produits laitiers, etc.) calculées en fonction de différents facteurs (le secret de la nutrionniste!). Dans mon cas, le changement majeur consistait à augmenter les protéines et produits laitiers ainsi qu'à diminuer les produits céréaliers.

C'est là que le fun commence. Il faut changer des petites choses: laissez faire le muffin maison comme collation d'après-midi et remplacer par une bonne portion et demi de fromage léger. Couper mes biscuits Thin addictives (que je mange religieusement à tous les midis) si le plat principal se compose d'une bonne portion de pâtes. Manger plus de fruits, boire plus de lait, de lait de soya, alouette! Compter un peu pour arriver dans les portions cibles. 

J'aime ces petits défis du quotidien. Dans les premiers jours, mon corps demandait son biscuit, il avait faim pour un bon muffin, des céréales...mais il s'est rendu compte que la faim passait aussi avec un fruit et du fromage, ou avec quelques noix et des fruits secs. 

Rencontrer une nutritionniste permet aussi de découvrir de nouveaux produits que je n'aurais pas osé essayer. Voici quelques unes de ses suggestions de Josianne pour augmenter ma consommation de produits laitiers et protéines:

Lait's Go Sport



La bouteille de 325 ml contient 26 grammes de protéines et 22 grammes de glucides. Donc, pas trop sucré. J'ai essayé celui à la vanille et comme ma fille l'a dit: ça goûte l'eau à la vanille. Mais celui au chocolat a passé le test. Comme il peut se garder à température pièce dans le sac de sport, c'est un bon choix pour les collations après entraînement mais accompagné d'une autre portion de glucides.




Fromage Le Calumet (14%)
J'avais l'habitude d'acheter du mozzarella léger comme fromage pour mes collations. C'est bon mais disons que j'avais besoin de variété. En fait, Josianne m'avait suggéré le 7% (un autre produit léger de la Fromagerie Bergeron) mais Le Calumet m'a beaucoup plu! Mais je l'aime pareil le 7% Josianne! 




Barres Vector Protéines

Josianne me les a recommandé car elles contiennent 11 g de protéines mais seulement 17 g de glucides. Elles sont moins sucrées au goût que les barres Vector régulières et j'aime beaucoup la garniture de noix et d'arachides.


Mais elle est exigeante cette Josianne. Le fameux relevé alimentaire est réalisé 2-3 jours par semaine durant au moins 4 semaines. Mon premier bilan indique une belle amélioration: je suis pas mal rentrée dans les portions ciblées. J'en suis maintenant à la semaine 5. Je ne crois pas avoir observé de changements majeurs mais je ne m'y attendais pas non plus sur un si court laps de temps. Rappelons que l'objectif n'est pas vraiment de perdre du poids mais plutôt de modifier un peu ma composition corporelle. Dossier à suivre. 
Et vous, avez-vous fait des découvertes alimentaires récemment ? 

3 commentaires:

Lectrice captivée :-) a dit…

Aaaah! Un autre sujet captivant! :-) C'est le fun que tu partages ton expérience sur ton blogue!

J'avais hâte de lire les recommandations qui te seraient faites et il y en a une qui m'a particulièrement étonnée, soit celle concernant les protéines. Généralement, le pourcentage de l'apport énergétique provenant des protéines est beaucoup, beaucoup trop élevé chez les Nord-Américains (athlètes inclus). Dit autrement, c'est infiniment rare les gens les gens qui manquent de protéines dans leur alimentation (à moins d'habiter dans un pays du tiers-monde). Ici, elles débordent de nos assiettes!

Je me suis mise à me renseigner sur l'alimentation au début de l'âge adulte (cours de nutrition au collégial et à l'université) et de manière « passionnée » (sérieuse et intense!) il y a environ six ans. J'ai eu la chance (et je l'ai encore) de pouvoir accéder directement aux articles scientifiques sur ce qui m'intéresse, d'en faire l'évaluation critique et d'en apprendre énormément! J'ai aussi rencontré deux nutritionnistes (dont une chercheuse) qui sont à la fine pointe des connaissances scientifiques et qui ne sont pas commanditées par l'industrie. Elles m'ont beaucoup appris! C'est un monde fascinant la nutrition!

Pour ma part, je trouve que l'une des bonnes stratégies pour manger sainement consiste à éviter les plats et produits déjà préparés (pas assez de fibres, trop de sel, plein d'additifs...) et à cuisiner soi-même à partir des aliments de base. C'est ce que je fais et tout ce que je mange est un véritable régal, mais ça demande du temps! Ouf!

J'ai changé mon alimentation complètement il y a maintenant six ans et ça a fait une différence énorme! J'espère que tu verras toi aussi des effets positifs! Tu t'es lancée dans un super beau projet en tous cas! :-)

Isa a dit…

Je ne sais pas trop quoi répondre à ton commentaire relativement à la quantité de protéines. Comme je sais que Josiane lit de temps à autre mon blog, peut-être serait-elle à même de répondre ? Pour ce qui est de ton approche (moins de plats et produits préparés), j'y adhère! Ça ne semble pas être le cas puisque 2 produits sur 3 sont du type «aliments préparés» mais de façon générale, les repas familiaux sont pas mal faits de mes blanches mains (comme aimait à le dire Pinard).

Lise a dit…

J'avais rencontré Josyane à quelques reprises du temps qu'elle était encore à Montréal . Tu la salueras de ma part. Ma meilleure année de course je l'ai vécu quand je suivais ses conseils,