samedi 23 novembre 2013

Gros changements

N'ayez crainte, je n'ai pas déserté mon blogue. Après avoir vous voir lancé un cri du coeur il y a quelques semaines, comment pourrais-je vous faire ça ? Mettons que je suis juste un peu moins inspirée ces temps-ci. En fait, il y a du nouveau dans ma vie sportive mais je ne sais pas trop comment l'aborder. 

Autant se jeter à l'eau. C'est frette, ça saisit, mais après quelques secondes, on se réchauffe! 


Alors, voilà: j'ai changé d'entraîneur. Je ne m'étendrai pas sur les raisons qui m'ont mené à cette décision. J'ai beaucoup, beaucoup réfléchi avant de faire ce changement. Trois ans d'habitude, plus de 150 planifications hebdomadaires, des centaines de courriels échangés... mettons que ça n'a pas été facile. Et puis, le hasard, les circonstances de la vie ont précipité mon choix et j'ai maintenant une Madame Coach. Eh oui, c'est une femme! Je trouve ça génial... et tellement différent!  

Oui, très différent. Je suis devant l'inconnu.  Juste pour vous donner un exemple... Au cours des trois dernières années avec Coach, j'avais toujours un programme de musculation. C'était souvent difficile de me motiver pour le faire, j'avais souvent tendance à skipper une séance ici et là alors qu'il n'y en avait que deux à faire cette semaine. En recevant mon premier programme de Madame Coach... surprise! De la muscu avec le TRX trois fois par semaine... mais entrecoupée de vélo ou de course à pied. OUPS! Bin finalement, j'aime ça. Pour l'instant, les entraînements sont moins longs et moins difficiles que ce que j'avais l'habitude faire... mais je sais que c'est temporaire. Ça me permet néanmoins de me rappeler les sensations d'un corps reposé... la sensation de ne pas être brûlée après les entraînements. C'est l'fun. 

Lorsque j'ai reçu mon premier programme, le doute m'a assailli. Est-ce que je vais réussir à atteindre de bons résultats quand même ? Quel sera l'impact de ce changement d'entraîneur et d'approche sur mes performances ? Je prenais conscience à quel point je sortais de ma zone de confort. On lit souvent qu'on doit faire confiance à son entraîneur... mais je n'avais jamais mesuré vraiment le sens de cette affirmation. Maintenant, si. En grande fi-fille, j'ai fini par me raisonner: j'ai choisi de changer alors je dois lui faire confiance.  NDLR: Coach du mental fait dire qu'il m'a aussi aidé à me raisonner...il a lu ce billet avant sa publication et tenait à y jouer un rôle...ahahah!

J'ai eu cette semaine une rencontre d'évaluation avec Madame Coach. Elle a évalué ma force physique, ma technique de course, ma flexibilité. J'ai clairement un manque d'amplitude au niveau des hanches et un peu moins de flexibilité du côté droit. C'était frappant quand elle me demandait de faire des squats. Elle va me faire travailler ça. J'ai en revanche «beaucoup de qualités athlétiques et une excellente perception de mon corps». C'est l'fun de se le faire confirmer par quelqu'un de compétent en la matière. Je vois déjà des effets de ces séances de musculation plus régulières. Je sens plus de puissance dans ma traction en natation, je sollicite davantage mon dos.

C'est donc une nouvelle aventure qui s'amorce. Je suis vraiment curieuse de voir vers quoi elle me mènera. A suivre...

7 commentaires:

Lectrice Captivée :-) a dit…

Il tombe à point pour moi ton billet! Pour la toute première fois depuis que je m'entraîne, j'ai décidé de faire appel à un entraîneur et nous débuterons prochainement notre collaboration. Aaaargh! J'ai mille et une craintes! Comme j'en serai à ma première expérience, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. J'aimerais aimé qu'il existe un guide du type «à quoi s'attendre d'un bon entraîneur?» ou «quels sont les signes qui indiquent que l'entraîneur X n'est peut-être pas fait pour vous?». Faire confiance, ce n'est pas si facile... Bien hâte de suivre tes aventures avec Mme Coach en tous cas!

Isa a dit…

Très intéressant. Aux questions: à quoi s'attendre d'un bon entraîneur et quels sont les signes que l'entraîneur X n'est peut-être pas fait pour vous...je ne considère pas avoir suffisamment d'expérience pour me prononcer. Je suis blogueuse (à temps partiel) et non journaliste. Mais je serais enchantée d'avoir des détails de ta nouvelle relation, question de comparer l'offre de services :) Isa

Lectrice captivée :-) a dit…

Oh! J'espère que tu n'as pas senti que je te passais une commande! J'ai d'ailleurs mêlé en début de phrase un « j'aimerais qu'il existe un guide » et un « j'aurais aimé qu'il existe un guide »... Ce ne sont pas des décisions faciles à prendre et je comprends que tu y aies bien pensé avant de changer de coach! Et oui pour les échanges sur nos expériences respectives avec nos nouveaux entraîneurs! :-)

Isa a dit…

Pas du tout, Lectrice captivée! J'avoue que ma réponse peut paraître bête, désolée! J'aimerais vraiment pouvoir écrire sur le sujet mais je préfère m'abstenir pour l'instant. onatoujourslechoix@gmail.com

Sylvie Vicaire a dit…

Comme c'est étrange...je rencontre justement une nouvelle coach le 6 décembre avec comme objectif la course à pied et j'ai aussi décidé de me faire évaluer avec une coach en natation...et bien il n'y a pas d'hasard on dirait.
Je vais aussi devoir prendre une décision..je reste avec M.Coach ou je change pour MMe Coach..à suivre après ma rencontre avec elle.J'ai bien hâte aussi de connaÎtre son plan d'action et ...ses tarifs :)

Vanessa a dit…

Ahhh cet éternel questionnement. Cela fait maintenant deux saisons de suite que je me la pose cette question et chaque fois je décide de rester avec mon coach, mais surtout pour la gang que j'ai. Un jour j'oserai faire le changement, mais en attendant bien hâte de te lire davantage :)

Isa a dit…

@ Sylvie: Je me sens comme une JoJo Savard, moi-là! Je te souhaite de faire le bon choix, je comprends maintenant à quel point ces décisions sont difficiles.
@Vanessa: Il y a effectivement plusieurs éléments à considérer avant de faire un move. Je vais faire un suivi mais j'ai l'impression que le bilan s'effectuera dans plusieurs mois...tsé, on peut pas se baser sur 2-3 semaines pour se faire une idée.