samedi 9 mars 2013

Jeux du Québec

Je suis allée assister la semaine dernière à la 48ième finale des Jeux du Québec à Saguenay. Sirène y prenait part pour la première fois. C'était aussi ma première participation à ces Jeux. Et je dois vous dire que j'ai été charmée. 

Sirène de dos, avec sa duette
Charmée par l'esprit sportif. De voir toutes ces jeunes filles donner le meilleur d'elles-même pendant 4 jours d'affilée, j'ai trouvé ça touchant. Les voir se serrer dans les bras après leur routine, les voir partager leur stress avant la routine, les voir s'échauffer dans l'eau et se sourire, voir leur entraîneur pleurer parce qu'elles avaient juste trop bien nagé, ça m'a rappelé que c'est vraiment pour ces raisons que je voulais que ma fille pratique un sport.

Quand les athlètes se faisaient présenter de façon très professionnelle, qu'elles s'avançaient en saluant la foule au son de la chanson des Jeux du Québec, mon coeur de maman-athlète se sentait très privilégié d'être là. De pouvoir renouer avec les valeurs sportives profondes que sont le dépassement, le respect de soi, de l'adversaire, des règles du jeu, l'esprit d'équipe et le goût de l'effort. 

Ma sirène a eu du plaisir aux Jeux. Oui, elle revient avec deux médailles d'or bien méritée mais aussi avec un incroyable bagage d'expériences et de souvenirs. 

Je suis contente qu'elle ait eu la chance de vivre ça. Et qu'elle m'ait donné la chance de le vivre. 





1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'adhère totalement à ton plaidoyer. Dis Félicitations à Sirène. - Annie