dimanche 3 juin 2012

Triathlon de Joliette

Beaucoup de bruit pour rien. Voilà quel pourrait être le titre de ce premier triathlon 2012 s’il s’agissait d’un film. Je me suis beaucoup inquiétée au cours de la semaine précédente, principalement en raison de la température qui s’annonçait pluvieuse et froide pour la saison. Je me suis donc préparée à toute éventualité en m'achetant deux vestes (oui, deux!) et des petites pantoufles pour mes chaussures de vélo. J’avais aussi planifié des trucs spécial chaleur :
  •           Deux casques de bain dans l’eau;
  •           Une boisson chaude dans ma gourde de vélo;
  •          Mes gants dans les poches arrière de ma veste.
Je ne sais pas pourquoi je focusais tant sur la température. Pourtant, il avait plu des cordes à Trois-Rivières l’an dernier, et il faisait 18. Ça s’était super bien passé. L'an passé, je stressais sur ma B. Là, y fallait juste que je me trouve une autre bibitte, faut croire. Je stressais aussi à cause des petites paniques qui m’assaillent quand je rentre dans l’eau. L’eau froide et le wet-suit très serré me font manquer d’air (littéralement). C’est une sensation pas très agréable. Mon objectif était de l'éviter ou de la gérer convenablement.

Matin de la course
Départ à 5 h  du mat, seule au petit matin. Café, déjeuner dans l’auto, la route pluvieuse et endormante. Mais ne vous inquiétez pas, je ne m’endormais pas du tout. J’étais plutôt sur le piton. Point positif : je me sentais bien. Pas mal au ventre, rien!

Natation : All-Brun
La natation se faisait dans la rivière l’Assomption. A cause des pluies de la veille qui avaient accablé la région et du lit limoneux de la rivière, l’eau était brune. On voyait même pas sa main en avant en nageant. Je prenais souvent le temps de regarder mais mon choix de lunettes est à reconsidérer : je me sentais comme M. Magoo. Aussitôt qu’on a pu entrer dans l’eau après le départ des hommes, je m’y suis lancée, en respirant bien, en mettant de l’eau dans mon wet, ma tête dans l’eau, en faisant un peu de brasse. La sensation oppressante m’a fait un clin d’oeil mais rien de plus. J’étais fière d’avoir réussi mon plan. L’eau était à 17 ou 18. Pas chaud, mais finalement bin correcte. Il y avait un des ses courants (note : on descendait la rivière). Donc, j’ai fait un très bon temps: 11:33.

Vélo : Il mouille et il fait frette
Après avoir enlevé mon wet, j’ai pris ma veste et je me suis rendue compte que je n’allais pas être en mesure de l’enfiler sans me battre avec. Avant de ressembler à Elvis Gratton dans sa chaise de plage, j’ai abandonné la veste et les gants. Le parcours de vélo était fort agréable, malgré la pluie et le froid. J’aurais bien aimé le faire par une belle journée ensoleillée. J’avais l’impression de bien pousser, ma vitesse moyenne me semblait bonne mais le résultat final ne me satisfait pas. Comme les temps des T1 et T2 sont inclus dans le temps (je pense) du vélo, peut-être que c’est venu influencer le résultat: 43:30. Après avoir travaillé si fort cet hiver, je croyais que les résultats seraient plus...évidents. Je ne sais pas trop quoi en penser. La température si poche n'aidait pas non plus. Point positif : j’ai enlevé mes chaussures sur le vélo, ce que je n’avais jamais fait lors d’une course.  En rentrant dans la zone de transition après le vélo, j’ai entendu crier mon chum : Go Isa, Go Isa. Il était là avec Petit Loup. J’étais contente de les voir!

Course : Toujours l’impression de ne pas pousser assez!
Je suis partie avec les jambes un peu molles. Bon point, ça me donnait l’impression d’avoir bien fait sur le vélo. Nous devions faire deux boucles de 2.5 k. La première était une boucle exploratoire. Il y avait une p’tite côte dans le milieu de la boucle. Ma chaussure droite me torturait le pied, je l’avais mal enfilé et je ne voulais pas prendre le temps de la replacer. J’ai finalement abdiqué au km 4 (env.) et un grand soulagement s’en suivit.  Il y avait beaucoup de monde sur le parcours, ça rendait le tout très vivant. Dans le feu de l’action, j’ai oublié de me timer!  23 14.

Petit Loup m’attendait à la ligne d’arrivée. Il m’a donné de beaux bisous alors que je me plaignais à mon chum de ne pas avoir bien fait. C'est un amour, mon ti-gars. Mais finalement, les résultats sont sortis et mon sourire est revenu puisque je méritais ma première médaille Triathlon Québec: 3ième chez les F 30-39. La glace de la saison de course 2012 était donc brisée.

Le All-Brun, avec les petites guimauves à l'orange

Moi à gauche, très curieuse :)

Merci beaucoup à Sylvie V. et à son conjoint pour les photos et l'agréable compagnie post-course, en attendant les résultats. Attente interminable...

De retour à la maison, je me suis enfilé un demi-pot de Bio-K. Question d'éviter le All-brun ces prochains jours...

Prochaine étape: Triathlon Trimégo de Trois-Rivières. 



6 commentaires:

Anonyme a dit…

WOW Bravo Isabelle! On se voit à Trois-Rivières. Mais inquiète toi pas, je ne te volerai pas ta médaille, nous ne sommes pas dans la même catégorie!!! :-)

Annie

Anonyme a dit…

Tu es maintenant ma super héroïne.
Ce fût une belle journée même si moi aussi je ne sais pas trop comment voir ma performance?? Je vais voir avec coach.La transition a été définitivement un point à problème.Mais bon..c'est le premier de la saison.On va s'ajuster

Sylvie

Isa a dit…

Annie: Merci et au plaisir de se voir dans 3 semaines !
Sylvie: Très contente de t'avoir rencontré! On se revoit à T-R!

Lise a dit…

Brrrrravo pour le brrrr que le brun m'inspire. Tu es exigeante envers toi même. C'est le premier de la saison c'est un peu comme une répétition générale avant la première.
C'est Ti-loup qui a raison ça mérite des bisous (et une médaille)
XX

Patricia Tessier a dit…

Oh wow! Ca m'impressionne deja le tri mais avec ces temps, wow! Bravo!

Phine a dit…

Bravo Isa! Quelle performance! Juste aller se plonger dans de l'eau brune avec tout plein d'affaires non identifiables et de toute façon invisibles dedans, ouche. Un très beau début de saison de tri!