samedi 1 octobre 2011

Mini-triathlon de New-Richmond

Banc de Carleton
Moi j'aime ça lire des récits de course. Et vous ? Alors, à la demande générale de ma belle-soeur gaspésienne, je vais vous relater une super belle petite course qui s'est tenue en juillet dernier.

Nous étions en vacances dans la belle-famille. J'avais eu la chance de rouler dans les côtes de Carleton, nagé dans la Baie-des-Chaleurs et courir sur le bord de la mer. Comme on dit, ça tire les larmes comme semaine. Et cerise sur le sundae, Belle-mère et Belle-soeur gardaient mon Petit loup quand je partais m'entraîner. Que demander de plus ?

Donc, le matin de la course alors que nous nous dirigions vers New-Richmond en voiture, Chum me dit qu'il ne se souvient plus où est la piscine où se fait le départ. Arrgh!!!! Comment ça, tu sais pas c'est où? C'était même pas vrai! Ça avait beau être un mini-triathlon, j'étais quand même maxi-stressée!

A l'arrivée,  j'inspecte les lieux et les filles. Il n'y en avait pas tant que ça. Pas mal de vélos hybride. C'est quand même une activité d'initiation, c'est normal. Il y avait des officiels de Triathlon Québec qui donnaient des conseils. J'installe mes petites affaires et mets ma combinaison de triathlon toute d'un boute.

Pendant le réchauffement, un des officiels me demande poliment pourquoi je porte quelque chose sous ma combinaison de triathlon. Ben, est-ce que j'ai le droit de porter un soutien-gorge ?  Il s'est excusé, je pense qu'il avait compris qu'il s'était mis les pieds dans les plats. Il était très gentil alors y a pas de fautes, monsieur l'officiel.

Natation
Ça se déroulait en piscine. Il y avait 4-5 couloirs (je ne me souviens plus...) et on était trois dans mon couloir. Les hommes étaient partis avant. La distance à parcourir était de 300 m. Départ lancé, je me retrouve derrière les deux filles qui me bloquent le passage. Grrr... Après 50 m, je saisis ma chance lors d'un virage et je me faufile entre les deux pour enfin nager en paix. 5 min 02 s. Ça va vite!

Vélo
 Je sors dehors en courant et je constate qu'il y a quelques filles qui sont sorties de l'eau avant moi. Elles nagent vite les Gaspésiennes!  Pour une rare fois, je rattrappe des filles. Yes! Je suis en tête avec une autre fille, plus jeune. Dans les faits, je ne savais pas vraiment à ce moment-là qu'il n'y avait pas d'autres filles en avant. Cette jeune femme et moi avons joué ensemble au chat et à la souris pendant 10 k, elle étant la souris et moi, le chat, parce qu'un peu plus pesante... Elle me mangeait dans les petites montées et je la dépassais dans les descentes. J'ai trouvé le parcours rough et je sentais que cette fille avait pas mal de grrr... Elle ne lâcherait pas le morceau. Pour vous dire... Temps du chat: 24 18 Temps de la souris: 24 16.

Course
Nous sommes arrivées à la transition toutes les deux en même temps. La souris n'avait pas de souliers de vélo, sa transition a donc été très rapide. J'étais en train de lacer mes espads. Ce fût la dernière fois que je laçais mes espads puisque j'ai installé ensuite des élastiques. J'ai jetté un coup d'oeil à ma souris qui débutait sa course. OH. MY. GOD. Quelle foulée! J'ai tout de suite compris que c'était peine perdue, je n'étais pas de calibre.

Je pars donc comme une fille qui n'avait pas beaucoup fait de bricks au cours des semaines précédentes, because ma bandelette. Les jambes lourdes, l'impression de traîner deux blocs de béton. Et de courir tellement l...e...n..t...e...ment. Et il y avait une petite côte. Misère. Envoye la mère, c'est rien que 3 k. Fais-toi pas dépasser. Je savais où était la fille derrière moi et je savais qu'elle ne me rattrapperait pas. Quand même. Grouille avant que ça rouille! Chum, les belles-soeurs, la belle-mère s'époumonnaient pour m'encourager, il fallait que je me force.  11 min. 35 s ( finalement, le parcours était de 2,5 k)

Finalement, 40 min 55 s. 2ième place derrière la souris! J'étais contente, mon premier podium! Et devant la belle-famille!

Je suis à droite avec la casquette

Ce fût vraiment une belle course, rapide. Le fait d'avoir quelqu'un que je voulais dépasser m'a beaucoup aidé. Et j'étais vraiment contente et surprise de mon résultat de CAP compte tenu de mes déboires de bandelette rebelle.


Epilogue

La souris était une sacrée coureuse de cross-country du Club du Rouge et Or. Elle est de calibre nationale. Vous l'avez peut-être croisé au Marathon Oasis 2011 où elle est arrivée en première place au demi-marathon chez les femmes. Pas dans sa catégorie, là. Première première à travers toutes les madames! Elle est dans la jeune vingtaine. Elle a aussi nagé avec le Rouge et Or.

Finalement, le chat était bien content d'avoir eu autant de plaisir à s'amuser avec cette petite souris!





1 commentaire:

Mijo a dit…

Belle histoire.
C'est bien d'avoir titillé cette souris.
Quand tu parles d'élastique pour les chaussures de course, tu prends tes running shoes et au lieu de les lacer, tu caches les lacets sous un élastique et zou tu pars ?