mercredi 16 décembre 2015

Croisée des chemins

Dans la vie, je ne vous apprendrai rien si je vous dis que les hauts et les bas se succèdent. Je me considère privilégiée de n'avoir connu, somme toute, que des petits bas: j'ai un toit, un travail que j'aime, un conjoint qui m'aide à devenir meilleure, une famille en santé, un réseau d'amis et de connaissances bienveillants. C'est difficile de demander plus que ça. 

Toujours est-il que malgré ma capacité à surfer sur les vagues et éviter les écueils, ma famille entre actuellement dans un creux de vague. Sans entrer dans les détails, il y a du changement dans l'air. Ce changement en entraîne d'autres. En clair, j'ai notamment dû cesser ma collaboration avec mon coach numéro 4...et ce, bien malgré moi, car ça allait plutôt bien. 

Me voilà donc solo pour un p'tit bout. J'aime bien me rappeler qu'en chinois, le mot «crise» se compose de deux caractères: l'un représentant le danger et l'autre, une occasion à saisir, une opportunité. 

Un peu déconcertée au départ suite à cette décision (danger), je me rends compte que j'ai derrière moi cinq ans de plans d'entraînement. Je devrais être capable de faire de quoi de «potable» avec ça. Je me dis que je peux maintenant ajuster l'horaire pour que ça fitte vraiment avec ma vie (opportunité). J'ai confiance qu'après 5 ans d'entraînement assidu, ma motivation ne disparaîtra pas parce que je ne reçois plus de programme chaque semaine. Curieusement, je le vois comme un défi. 

Ma plus grande appréhension concerne la planification de mon premier marathon que je voulais courir en octobre 2016. Cette épreuve n'a jamais été intégrée dans mes planifications et je me questionne sur comment jongler avec la fin d'une saison de triathlon et la préparation d'un marathon. Je vais peut-être reconsidérer ce projet, ou demander conseil. On verra...  

Face à ce changement, «On a toujours le choix» prend tout son sens. On braille sur ce qu'on a perdu ou bien on regarde ce qu'on a et on essaie d'en tirer le meilleur parti. 

Que sera, sera et joyeuses fêtes à vous tous, chers lecteurs ! 

5 commentaires:

Pascale a dit…

Je ne savais pas pour crise en chinois. Plus qu'intéressant, merci.

Et pour le reste, en tant que maître du pas de plan, je te dis de te faire confiance. Autant dans tes choix que lorsque tu sentiras le besoin de demander conseil. Et pas de plan pendant un bout, ça servira à tout le moins à encore plus apprécier un futur coach no.5. D'ici là, je ne suis pas inquiète pour toi ni pour ta motivation. Et si tu en manques un peu par bout, repense à la bonne année 2015 que tu viens d'avoir en tri comme en course!

Joyeuses fêtes à toi aussi.

Isa a dit…

Merci Pascale. Je crois q'effectivement, ça va me faire apprécier no 5 ou no 4 (parce que dans les faits, je crois bien que si je peux, je vais retourner dans son écurie ;). Au plaisir!

Pascale a dit…

Ça devient mystérieux tous ces numéros. Tu dévoiles leur nom parfois? :)

Melly a dit…

Ton blog est si bien nommé. Quand je le vois dans mes signets, ce titre me rappelle que j'ai toujours le temps/l'énergie pour ce qui est vraiment important. Pas d'excuse. Joyeuses fêtes!

Isa a dit…

Pascale: Non, je ne le fais pas. Je sais pas, une p'tite pudeur.
Melly: Merci Melly! Un pied devant l'autre, ça sonne plutôt bien aussi et c'est aussi significatif: avancer vers ses objectifs, jour après jour. Certains font du sur-place, d'autres mettent un pied devant l'autre. Au plaisir!