jeudi 23 octobre 2014

Crise en chinois

Je crois que mon blogue se sent délaissé. Pas que j'ai rien à raconter mais il faut prendre le temps de le faire. Souvent, des idées de billets germent dans ma tête, par exemple, lorsque je m'entraîne. Mais de retour à la maison, le tourbillon des tâches et des obligations me happent, ne me permettant pas de mettre par écrit toutes ces idées. Je finis pas les oublier et mon blogue baboune. Il boude.

Toujours est-il qu'on est dimanche matin. Coach du mental est à la chasse. Je dois commencer à me préparer pour aller courir dans 45 minutes, j'ai un petit voisin qui va venir à la maison pour garder Petit Loup. 

C'est que ma grande Sirène n'est pas à la maison, elle vit maintenant en pension à Québec, je vous en avais déjà parlé. Lorsqu'elle a des entraînements de fin de semaine, elle ne revient pas toujours à Trois-Rivières. Elle veut éviter de voyager pour rien. Il faut dire que la nage synchronisée est un sport très exigeant en terme de volume d'entraînement. Sirène s'entraîne à raison de 25 heures par semaine, quelques fois plus! Pas toujours dans l'eau. Elles font de la musculation, du ballet, et probablement d'autres choses mais je ne le sais juste pas parce que je suis loin d'elle. Snif. 

La routine familiale s'est donc modifiée. Il faut organiser ses lifts et des fois faire des allers-retour à Québec. Il faut la suivre dans son cheminement scolaire et sportif à distance. C'est différent. Mais qui dit changement, dit aussi opportunité.

Oui, l'opportunité de changer des choses dans ma routine d'entraînement. A titre d'exemple, l'absence de ma fille fait en sorte que j'ai pris la décision de m'inscrire au club de triathlon de mon coin. C'est quoi le rapport me direz-vous ? Un, ma fille me dépannait quand Coach du mental arrivait plus tard. Deux: bien qu'elle soit grande, cela faisait une personne de plus à accompagner le matin. Vous savez, faire les lunch ou s'assurer qu'il y a quelque chose de bon dans le lunch, gèrer les crises de dernière minute: Maman! faut que tu signes ce papier-là, Maman! j'ai manqué mon autobus, Maman! je trouve plus tel chandail. Ça vous-dis-tu-kek-chose?

Ça faisait 3 ans que je pensais m'inscrire mais les astres n'étaient pas alignés. Cet automne, avec le départ de Sirène, je me suis dit que c'était le moment.

 Les objectifs qui m'ont motivé à m'inscrire:
- nager des séances plus axées sur le triathlon;
- apporter du nouveau à l'entraînement;
- d'éviter le recours aux gardiennes le soir quand Coach du mental est retenu au travail;
- socialiser avec du monde de ma race!

Les horaires des séances de natation avec ce club sont de 6 à 7 h 30 les lundi-mercredi-vendredi. Je vise m'y rendre 2 fois/ semaine et une semaine sur 2, faire les 3 séances. Je devrai sortir de la piscine vers 7 h 10 pour être de retour à la maison pour 7 h 30. C'est alors que Coach du mental me donnera le relais et qu'il filera vers le bureau.

Ce nouvel horaire impliquera pour moi de:
- me lever plus tôt 2 à 3 matins par semaine (faudra en profiter pour se coucher un peu plus tôt);
- préparer tous mes trucs pour le travail et que les lunchs (le mien et celui de Petit Loup) le soir avant de me coucher;
- arriver un p'tit peu plus tard au bureau ces matins-là, mais pas tant que ça.

Ces changements me demanderont de l'ajustement et je vais développer de nouveaux p'tits trucs d'organisation, comme j'ai appris à le faire depuis les dernières années.

Réflexion sur le mot 'crise' en chinois J'aimais beaucoup les Maîtres et je vais m'ennuyer d'eux. C'est une super belle gang et j'appréciais beaucoup le coaching d'Alexandra. Ils me manquent déjà. Je compte bien retourner nager avec eux de temps à autre.

En chinois, le mot crise se compose de deux caractères. L'un représentant le danger et l'autre, une occasion à saisir, une opportunité.

Bien que je ne considère pas le départ de ma fille comme une crise, c'est tout de même un changement majeur. Ainsi, j'aime bien me rappeler ces deux caractères lorsqu'un changement bouscule mon quotidien. Cela m'amène vers de nouveaux chemins, de nouvelles rencontres, qu'il ne me reste qu'à trouver et qu'à explorer. 

Aucun commentaire: