samedi 2 août 2014

Première fois

Source: Club Cyclique
Vous savez ce que c'est les premières fois. Ça peut laisser des souvenirs agréables ou pas. Tout dépend. Heureusement, j'ai vécu dernièrement une première fois plutôt agréable. He oui! Ma première sortie de groupe en vélo. 

Tout ça débute par une écoeurantite. Une écoeurantite aiguë du parcours de vélo que j'emprunte assez (trop) souvent pour les entraînements où je veux maximiser mon temps (i.e. ne pas me déplacer en voiture vers un point X pour débuter mon entraînement). 

Je me suis dit qu'il fallait que j'aille ailleurs, voir d'autres choses, d'autres paysages. Puis, les fils se sont touchés dans mon cerveau: le Défi Vélo-Mag est dans deux mois ma belle, et tu n'as toujours pas roulé en peloton.  Avec mon voyage et mon break de vélo, j'étais davantage concentrée sur la prochaine épreuve au calendrier (Timberman) que sur le Défi. 

Je me suis donc invitée à une sortie du club de vélo de mon coin en cherchant à rejoindre la responsable à la dernière minute. Elle me dit que je dois être prête pour 18 h et me donne le point de rendez-vous. Il est 17 h 10, ma fille n'est pas revenue de sa sortie de bateau avec sa copine et ça prend environ 10 minutes pour me rendre au point de rendez-vous. J'ai mangé sur le pouce, préparer mes trucs en catastrophe. Sirène est arrivée, je suis partie sur les chapeaux de roue et je suis arrivée quelques minutes avant le départ. La responsable, très sympathique, me connaissait un peu par personne interposée. Elle savait que je faisais du triathlon. Alors, elle me fait signe quand le groupe qu'elle pensait correspondre à mon niveau prend son départ. Je me suis alors croisée les doigts en espérant pouvoir les suivre.

J'avais lu quelques consignes sur les bonnes pratiques mais évidemment, y a rien comme la pratique pour vous faire comprendre les notions théoriques. J'avais décidé de me tenir en arrière pour commencer, question de jauger le comportement de cette troupe de cyclistes.

Première affaire: les signaux. Je savais qu'il y avait des signaux à utiliser lorsqu'on roulait en groupe. J'en connaissais quelques uns mais évidemment, je n'avais jamais eu besoin de les utiliser. J'ai singé ce que les cyclistes devant moi gesticulaient. Ensuite, fallait suivre ce groupe. Sur le plat, c'était correct. Dans les côtes, j'étais à la traîne au début mais après être bien réchauffée, je pouvais mieux suivre.

Ensuite, comme vous pouviez vous y attendre, j'ai trouvé c'était plus exigeant que rouler solo. Tsé, comme tout le monde, j'ai tendance à ralentir naturellement le rythme si le souffle devient court sauf si je fais des intervalles... et encore.... En groupe, c'est plus difficile de relâcher. Je le savais... théoriquement... mais là, j'en prenais vraiment conscience. Par contre, j'étais très concentrée sur la route; je ne crois pas avoir bin bin profité de la ballade. Souvent, je ne savais même pas où on était. On a emprunté des chemins que je connaissais pas. J'ai aimé découvrir une nouvelle route et me dire : Ok, ça débouche ici ce chemin-là!!!

Les cyclistes de mon groupe ont été très sympas. Je leur ai dit ici et là que c'était ma première fois. L'un des leaders du groupe ne le savait pas et m'a complimenté à la fin car il m'a dit que j'allais très bien. Il m'a donné quelques conseils. J'ai remarqué l'importance d'être constant dans le pédalage car quand la personne en avant de vous arrête de pédaler souvent, c'est agaçant. Je ferai attention à ça lors de ma prochaine sortie.

He oui! Bien sûr qu'il y aura une prochaine fois. En fait, j'y suis retournée cette semaine, le groupe était encore plus coriace. Je crois que ce genre de sorties occasionnelles me sera bénéfique. En tout cas, ça fait du bien de sortir de sa zone de confort et d'essayer quelque chose de nouveau. Reste qu'il faut toujours être prudent et vigilant. Il y a eu un accident grave justement mardi dernier à Trois-Rivières lors de la sortie d'un autre groupe. Ça fait réfléchir.

Et vous, avez-vous vécu une première fois récemment ? Note: Seules les premières fois sportives sont acceptées ici! :P

Aucun commentaire: