mercredi 1 janvier 2014

Bye bye 2013

J'ai relu récemment ma rétrospective de l'année 2012. Cela m'a fait penser que cette formule de rétrospective était chouette et m'avait plu. Pourquoi ne pas créer une classique annuelle ? Alors, voilà mon bye bye 2013 à moi.


Meilleure expérience de course: Evidemment, vous ne serez pas surpris de savoir que c'est Tremblant 70.3 qui a été de loin ma meilleure course de l'année. Je ressens une telle satisfaction en repensant à cette journée et à la préparation qui l'a précédé, je ne peux pas faire autrement que de décerner la palme à cet événement.

Meilleure course: J'ai complété qu'une seule épreuve de course à pied cette année, soit un 10 k. Il a passé inaperçu puisque je me rends compte que je n'ai même pas rédigé de récit de course. Mais ce n'est pas cette course qui a été la meilleure. Je dirais plutôt que j'aimerais garder en souvenir comme meilleure course une longue sortie de cet automne. C'était mon premier 20 k à vie, il faisait un temps superbe, je m'étais rendue courir dans un réseau de sentiers boisés pas très loin de la maison, j'avais rencontré par hasard des compagnons de course avec qui j'avais fait quelques kilos. Bref, une super belle run à laquelle j'ai souvent repensé durant ma convalescence de bandelette.

Meilleur vélo: Même si je ne tiens pas de chiffres à l'appui, mon kilométrage de vélo a augmenté de façon significative cette année. Ma bête et moi, on a roulé pas mal cet été. Ma meilleure run de vélo de l'année n' a pas été faite en compétition mais bien dans le Parc de la Mauricie. Coach me demandait souvent d'y aller mais hiiiiii que j'brettais, je ne voulais pas y aller seule. Et finalement, par une belle journée de canicule, j'y suis allée, seule, fière d'avoir affronté mes ours imaginaires (j'avais notamment peur de croiser un ours!) et la chaleur. Je n'ai pas eu la chance d'y retourner par la suite. Mais en 2014, je veux me donner comme objectif de retourner plus fréquemment dans «l'parc».

Meilleure nage: Je crois que c'est la natation de Tremblant encore une fois qui remporte la palme. Très beau parcours, de la belle eau claire (même si ça sentait un peu le fuel). J'ai fait un bon temps, je crois que je suis meilleure sur une longue distance que sur les 750 m des sprints! Nager dans la mer lors de mon petit voyage au Mexique fût aussi une expérience mémorable. 

Moins bonne expérience de course: Joliette. La pluie, ma piètre performance en vélo et en course à pied, les erreurs, le désagréable sentiment ressenti après la course de ne pas avoir fait de mon mieux, des petites douleurs à la bandelette pendant la course à pied. Disons que c'est de l'expérience en banque. 

Plus vilaine blessure: J'hésite entre la foutue la bursite du métatarse que j'ai traîné jusqu'en février 2013 et ma doublement foutue syndrôme de la bandelette droite. Disons qu'elles arrivent toutes les deux ex-æquoIsa, organise-toi pour écrire  l'an prochain dans cette section quelque chose comme: m'avoir cassé un ongle... !

Meilleur nouvel équipement: 
Ma selle Adamo qui m'a été vendue par Daniel de l'Atelier à Québec. En fait, c'est pas juste la selle qui obtient le prix du meilleur nouvel équipement mais également le fit qui venait avec. Ce printemps, je me trouvais un peu crinquée de me déplacer à Québec pour me faire positionner sur mon vélo. Je ne cacherai pas que je trouvais que c'était un peu dispendieux. Mais est-ce que je le regrette? Oh que non. Est-ce que ça valait la peine d'investir cette somme ? Oh que oui. Maintenant, je sais ce que ça veut dire être confortable sur un vélo. Je me suis sentie super bien toute la saison, avec une période d'adaptation, évidemment. Daniel a toujours été disponible pour répondre à mes questions, il offre un excellent service «après-vente». Une super belle rencontre!

Meilleur conseil reçu: 
Du point de vue technique, les meilleurs conseils reçus cette année sont ceux de Yannick Bédard. Bien que nous n'ayons eu qu'une seule rencontre-ride, ce cycliste chevronné m'a fait un des plus beaux cadeaux cette année: la confiance sur mon vélo. Je me débrouille bien. J'ai des points à améliorer mais je suis sur la bonne voie. Je me rappelle avoir mis en pratique ces conseils à Valleyfield. J'y ai exécuté deux virages parfaits comme il me l'avait enseigné et j'ai mangé les gars et les filles autour de moi. Yes!


Si je décrivais mon année (sportive) en quelques mots: J'ai définitivement passé à un autre niveau, j'ai monté quelque marches, que ce soit en terme de volume d'entraînement (12-14 heures cet été) que du côté de la durée des entraînements (les sorties de vélo étaient en moyenne de 2-3 heures). J'ai aussi brisé la barrière psychologique du 12 k en course à pied. Même si je me suis blessée à la fin de la période de préparation du demi-marathon, j'ai complété des sorties de 18-20 k, ce que je n'avais jamais réussi auparavant!


Ce que j'ai appris cette année: Le plaisir d'équilibrer davantage ma vie. Tsé, quand on commence une nouvelle activité (qui nous passionne de surcroît), on s'investit beaucoup, des fois sans compter. Je me rends compte que c'est fatiguant à la longue. Le fait de changer d'entraîneur m'a vraiment permis de décrocher et de prendre un peu de recul. Je me rebelle quelques fois en pensée en me demandant où tout ça va me mener mais dans ce temps-là, je vais m'entraîner... ça m'empêche de trop penser!


De votre côté, quels sont vos bons coups de l'année ? De quoi êtes-vous le plus fier ? 

Aucun commentaire: