mercredi 26 octobre 2011

Ton garçon fait-il du sport ?

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me faire demander si mon garçon faisait du sport. Vous savez que mon Petit Loup a une déficience intellectuelle. Il ne parle pas vraiment mais il communique avec ses yeux, des sons et ses mains. Il sait se faire comprendre et s'il pouvait parler, je crois qu'il serait intarissable.

Ce n'est pas évident de se faire poser cette question. Des fois, je réponds non. Les gens ne comprennnent pas, me regardent avec des points d'interrogation dans les yeux. Comment une maman active peut avoir un enfant de 8 ans qui ne pratique pas de sport ? Des fois, quand je feele bien, j'explique pourquoi. Malaise. Ah ok... Cette question et la réponse me rappellent que non, il ne peut pas jouer au hockey, au soccer, ou faire d'autres sports organisés. C'est comme une petit piqûre sur une plaie qui s'est tout de même cicatrisée avec les années. Mais il n'est pas inactif pour autant. Il a un vélo adapté, il fait plein de jeux actifs à son école et il adore nager. Maman est pas mal fière parce qu'il est plutôt bon nageur compte tenu des difficultés qu'il a.

Aussi,  M. André a organisé une ligue de hockey cossom pour les ados à l'école de Petit Loup. Eh oui, à l'école de mon fils, il y a des jeunes de 4 à 21 ans! Je dis souvent à mon garçon que lorsqu' il sera grand, il va pouvoir jouer dans l'équipe de M. André. J'espère que cet homme dévoué sera encore à l'école à ce moment. J'aimerais tant que Petit Loup puisse jouer au hockey...

Merci M. André pour ce que vous faites et merci à tout le personnel de l'école de Petit Loup.

4 commentaires:

Claire a dit…

Bien touchant ce beau billet!!! En tout cas, je souhaite à ton Petit Loup de croiser le plus de ''Monsieur André'' possible dans sa vie!!!! Tu sembles une maman bien extraordinaire et bien fière de sa progéniture!

Isa a dit…

Merci Claire.

Luc Levesque a dit…

Nous avons besoin de gens dévoués pour que les jeunes puissent faire du sport. Malheureusement, il manque de M. André.

Isa a dit…

D'accord avec toi Luc.