lundi 3 septembre 2012

Attention, ceci n'est pas un post de triathlon

Comme les lecteurs des premiers billets de ce blogue le savent, mon fils de 9 ans a une déficience intellectuelle moyenne. Ça ne change pas le monde. Mais ma famille et moi, oui, ça nous a profondément changé. Il arrive que des billets abordent le sujet, à l'occasion. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce sont les difficultés de mon fils qui m'ont amené tranquillement vers le triathlon.

Sirène me demande souvent si j'aimerais que Petit Loup soit normal. Je suis toujours embêtée de répondre à cette question. 

Evidemment que j'aimerais qu'il soit normal. Ma vie de famille est un peu différente de celle que j'imaginais lors de ma grossesse. L'avenir de ma famille et celui de mon couple le sera aussi. Je crois que mon Petit Loup restera dépendant de son papa et de sa maman et qu'on vieillera ensemble. Lorsque mon conjoint et moi décèderons, sa soeur devra veiller à ce qu'il ne manque de rien et qu'on s'occupe bien de lui. Mais bon, chaque chose en son temps.

Je dis souvent à Sirène que même si oui, c'est vrai que des fois je souhaiterais qu'il soit normal, il ne le sera jamais. Ça ne sert à rien de fabuler sur ce que notre vie serait dans ce cas. Mais elle est jeune et ça lui fait du bien de dire de temps à autre que son frère la gosse et qu'elle veut que je le ramène au magasin. 


D'un autre côté, j'aime mon Petit Loup comme il est. Mon fils qui me ressemble tellement: généralement de bonne humeur, aimant blaguer, serviable, Roger-bon-temps. Petit Loup ressemble un peu à Ti-Coune dans l'émission télévisée Le temps d'une paix. Vous comprenez que je fais cette comparaison sans me moquer, pour vous permettre de comprendre ce que c'est.  Se faire comparer à Ti-Coune au Québec, c'est pas nécessairement un compliment. Je trouve néanmoins que le comédien qui jouait ce rôle le faisait avec un grand respect. Ce n'était pas une caricature. Mais contrairement à Ti-Coune qui se faisait aller sur sa chaise berçante de façon un peu compulsive, Petit Loup a un ordinateur avec un écran tactile et il écoute des vidéos de Playmobil et de Légo sur Youtube . Les temps ont bien changé, hein Rose-Anna ?!

Chum et moi sommes de meilleures personnes grâce à Petit Loup. Nous avons fait équipe pour l'obtention de meilleurs services pour notre fils. Nos deux forces complémentaires rassemblées, notre dream team se présentait devant les services sociaux et les milieux scolaires. Il faut se battre pour les services et on s'est battu. Et on a eu des résultats. 

Petit Loup nous a aussi fait rencontrer des anges: Peggy, Danielle, Linda, Annie, Mme Lucie, Jonathan, Sylvie et bientôt Mme Danielle, son nouveau professeur. Des personnes qui l'ont aidé et qui nous ont aidé à progresser avec amour. Des personnes de grande valeur, qui se dévouent pour la cause des enfants différents. Ils ont toute mon admiration parce que je peux vous dire qu'on ne fait pas cette job-là pour l'argent.

Parce que non, ce n'est pas facile et Dieu merci, mon fils a un bon tempérament. Il y a eu des périodes où c'était dur. Vraiment dur. C'est lors d'une de ces périodes plus difficiles que Chum et moi avons rencontré une travailleuse sociale. Qui m'a demandé de faire quelque chose que j'aimais vraiment, juste pour moi. Je me suis donc mise à marcher le matin avant le boulot. Puis à courir. Et 6 ans plus tard, me voilà: je triathlonne. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, semble-t-il. Mais je sais qu'il y a des familles qui vivent des situations de loin plus difficiles que la nôtre.

Maintenant, la vie avec Petit Loup est beaucoup plus douce. Il nous étonne et nous exaspère à la fois. A 9 ans, il est capable de se faire une sanwich au fromage (pas de beurre sur le pain, on s'entend). Il fait des casse-têtes de 100 morceaux. Il descend les chaises sur les bureaux le matin dans sa classe. Il parle maintenant avec un tableau de communication. Il ne dit pas maman et je n'ai pas besoin qu'il me le dise pour savoir qu'il m'aime puisque c'est un grand charmeur qui nous attendrit en nous serrant fort dans ses bras et en nous donnant plein de bisous.

Petit Loup, 7 ans sur les rives du  lac St-Jean

Je ne m'en cache pas et tenez-vous le pour dit:  Je suis tellement fière de mon gars !

4 commentaires:

Lise a dit…

Je cherche mes mots. En voici quelques uns: beaux, forts, courageux.

Anonyme a dit…

Je te lis depuis quelques mois avec beaucoup d'intérêt car commence moi aussi à faire faire de l'entraînement. Le plaisir avec ton blog c'est que tu es capable chaque fois de nous émouvoir par tes efforts et aujourd'hui par ton histoire de vie et surtout celle de Ti-Loup. Bonne continuité à tous...À chacun ses défits!

Vanessa a dit…

Merci pour ce beau partage Isa.

Z boy a dit…

Les posts les plus gratifiants à écrire sont ceux qui nous prennent aux trippes. Très beau texte.