samedi 25 janvier 2014

Planification saison 2014

Youhou? Y-t-il encore une blogueuse dans la salle ? Misère, je suis décidément moins inspirée! 

C'est que je planifie. A quoi ressemblera la prochaine saison de triathlon pour moi ? Deux morceaux sont déjà placées dans l'agenda. Deux 70.3 au menu pour l'instant. Le reste de la saison s'articulera autour de ces deux pièces de résistance. 




Tremblant 70.3
Comme c'est à proximité, on ne peut pas passer à côté. Et maintenant que je sais de quoi a l'air le parcours, la nervosité pourra baisser d'un cran. Par contre, me connaissant, je vais certainement me trouver un autre objet d'inquiétudes et de stress!




Timberman 70.3 
Pas beaucoup plus loin que Tremblant, j'ai opté pour cet événement. J'hésitais entre celui-là ou Muskoka mais le chef de famille (Coach du mental) a décrété que le New-Hampshire serait génial. Alors, go pour le New-Hampshire! 



Aussi, il faut préciser que cette année, le championnat canadien groupe d'âge de distance sprint et olympique se déroule à Magog cette année. Évidemment, ça m'intéresse de tenter ma chance pour une qualification aux mondiaux mais cette fois-ci, sur la distance olympique. Comme entrée et entre-mets, il y aura certainement d'autres triathlons, des sprints, des olympiques, je ne sais pas, Mme Coach et moi n'avons pas finaliser cet aspect.

Finalement, j'aimerais bien m'offrir comme plateau de fromages ou peut-être digestif de fin de saison une des épreuves du Défi Vélo-Mag, peut-être celle de 60 km ou bien jouer le tout pour le tout avec celle du 105 km. En effet, je magasine actuellement un nouveau vélo de route et c'est drôlement excitant. Je veux donc apprendre à rouler en peloton et profiter de mon investissement en participant une ou deux cyclosportives. 

C'est bien beau le triathlon, mais je dois aussi composer avec une vie familiale. J'ai donc un voyage spécial à planifier cet été au Luxembourg pour aller visiter ma petite soeur qui y a emménagé avec sa petite famille à l'automne dernier. Ce voyage se fera seule avec ma grande fille, mon Petit Loup demeurera à la maison avec Papa.


Ce sera une belle aventure avec Sirène même si elle implique quelques casses-têtes au niveau de la planification de la saison de triathlon car les dates retenues pour ce voyage...

- devront se situer entre le 24 juin et le 1er septembre;
- ne doivent pas coïncider avec les deux camps de synchro de ma Sirène au début août et lui permettre quelques jours de repos avant ces camps;
- devront me permettre de faire les deux demis pour lesquels je suis inscrite (avant que je sache que j'irais au Luxembourg!);
- devront, si possible, me permettre de participer aux Championnats canadien à Magog dans une forme relativement acceptable, i.e. me laisser le temps de me remettre du décalage horaire.

Considérant tout ces éléments, j'envisage cette saison comme une saison de transition: changement de coach, emphase sur d'autres distances, voyage outre-mer en plein coeur de la saison, essai d'un nouveau type d'épreuve de vélo.

Ce sera chouette, ce sera différent, ce sera... que sera, sera!

PS Remarquez que je n'ai même pas parlé de course à pied, ni de blessures hahaha! 

dimanche 5 janvier 2014

Natation 101

J'ai revu hier par hasard une connaissance sportive. Elle est blessée depuis novembre dernier (je compatis) et elle nage pour garder la forme (excellente idée). Le triathlon l'appellera peut-être... qui sait ? Elle voulait savoir à quoi ressemble un entraînement en piscine pour un triathlon, si je faisais partie du club de triathlon et pour quelle distance je m'entraînais. Je me suis dit qu'une réponse par le biais de mon blogue me permettrait de développer davantage. Aussi, je me dis que si quelqu'un se pose ces questions, d'autres peuvent aussi se les poser. Alors, à l'eau! 

Entraînement de natation pour le triathlon
Par où commencer ? Un entraînement de natation pour le triathlon n'est pas si différent d'un entraînement de natation «standard». En fait, il faut travailler plusieurs composantes pour améliorer sa nage que l'on soit nageur ou triathlète: la vitesse, l'endurance, la puissance, la technique. Evidemment, un triathlète voudra travailler davantage le style crawl que les autres styles de nage mais pour ma part, j'aime intégrer d'autres styles de nage (surtout le papillon, même si c'est dur!) car je trouve que ça taxe moins les épaules.

Voici un exemple de séance de «triathlète» que Madame Coach m'a fait faire cette semaine. Le style est crawl sauf exception:

Warm-up
200 m crawl
200 m kick individual medley (50 m papillon-50 m dos-50 m brasse-50 m crawl)
200 m (50m godille* avant-50 m crawl)
4 x 50 m progressif par 50 m (de la zone 2 à la zone 5 en prenant 20 secondes de repos entre les 50 m)

Main set
4 x 50 m zone 5 avec les palmes (25 m kick hydro (sans la planche) -25 m swim) repos de 30 secondes entre les 50 m
200 pull* très facile pour récupérer
2 x (5 x 100 m zone 4 avec un repos de 25 secondes)
La première série est avec palmes, l'autre est avec les palettes*. Entre les deux séries, faire 100 m dos pour récupérer.
200 pull zone 1 + 500 pull zone 2

Cool-down
300 m très facile, style au choix

Total: 3300 m  
Quelques références:  pull   godille  palettes  kick 

Aussi, lorsque le beau temps se pointe le nez, il faut sortir nager en eau libre lorsque c'est possible. Cela permet d'apprivoiser cet environnement: la noirceur, la solitude, les vagues, la température de l'eau. Mais comme vous pourrez le lire ici dans cet excellent article, la préparation se fait principalement en piscine. Finalement, il est possible de recréer en groupe les conditions de départ d'un triathlon et le chaos qui s'en suit. C'est le genre d'entraînement qu'on peut faire avec un club de triathlon.

L'importance de la technique
Lorsque j'ai commencé le triathlon, je faisais mes séances de natation seule. J'ai requis les services de M. Coach à quelques reprises pour des séances de corrections techniques qui furent extrêmement bénéfiques. Votre ami de corridor (ou gérant d'estrade de corridor) peut bien vous conseiller mais tant qu'à moi, je préfère une ressource compétente en la matière. Cela permet de mettre l'emphase sur les points à corriger qui sont prioritaires et qui feront vraiment une différence. En fait, il y a tellement d'éléments techniques à maîtriser qu'on peut facilement se perdre. Mieux vaut travailler quelques points à la fois qu'essayer de corriger plusieurs éléments en même temps et se décourager. Maintenant que je nage avec les Maîtres-nageurs, je bénéficie d'un oeil qui me corrige plus régulièrement et je dois avouer que je l'apprécie beaucoup. J'ai déjà entendu des gens dirent: je vais nager avec les Maîtres lorsque je saurai bien nager. Erreur: pour constater des améliorations en natation, il faut nager mais surtout apprendre à bien nager. De plus, les coachs peuvent adapter les entraînements selon l'expérience des nageurs et dans certains cas, faire davantage de correction à ceux qui en ont plus besoin. Pourquoi attendre ? Donc, je ne saurais trop recommander aux nouveaux nageurs qui ont envie de s'investir de se joindre à un club, de prendre un cours ou de requérir les services d'un entraîneur de natation privé.

Club de triathlon ou maître-nageur ? 
Les fidèles lecteurs savent que je nage avec les Maîtres-nageurs de mon coin depuis 2 ans. J'aurais aimé nagé avec le club de triathlon. Mais les entraînements se déroulent le matin et mon horaire familial fait en sorte que c'est plus facile pour moi de nager le soir que le matin. J'aime bien m'entraîner comme une nageuse et savoir que je suis (presque) capable de faire tout ce qu'ils font. Je dois avouer à avoir de la difficulté avec les virages dos et je ne fais pas d'effort pour m'améliorer. J'hais avoir de l'eau dans le nez. Les coachs adaptent lorsque possible les entraînements pour travailler sur de plus longues distances (par exemple des set de 400 m). Et à partir du printemps, j'essaie de faire un entraînement axé sur la distance par semaine. L'an dernier, il est arrivé que je réalise ces entraînements avec le supervision du coach des Maîtres-nageurs mais généralement, je les fais seule.

Distance
Finalement, je ne dirais pas que je m'entraîne actuellement pour une distance spécifique. Mais comme l'été prochain, j'envisage faire deux demi-ironman et des triathlon olympiques, disons que je m'entraîne pour des distances de 1500 m à 1900 m.

Ressources
Il existe quantité de ressource sur le net en lien avec la natation. Mes préférées sont les suivantes:

Go Swim pour la qualité des capsules vidéo et les explications. Il y a aussi des exemples de séances d'entraînement.
Swimsmooth  qui présente beaucoup d'informations et de trucs sur la technique. Simple et efficace.

Au plaisir de vous croiser sur le bord de la piscine, amis lecteurs! 

mercredi 1 janvier 2014

Bye bye 2013

J'ai relu récemment ma rétrospective de l'année 2012. Cela m'a fait penser que cette formule de rétrospective était chouette et m'avait plu. Pourquoi ne pas créer une classique annuelle ? Alors, voilà mon bye bye 2013 à moi.


Meilleure expérience de course: Evidemment, vous ne serez pas surpris de savoir que c'est Tremblant 70.3 qui a été de loin ma meilleure course de l'année. Je ressens une telle satisfaction en repensant à cette journée et à la préparation qui l'a précédé, je ne peux pas faire autrement que de décerner la palme à cet événement.

Meilleure course: J'ai complété qu'une seule épreuve de course à pied cette année, soit un 10 k. Il a passé inaperçu puisque je me rends compte que je n'ai même pas rédigé de récit de course. Mais ce n'est pas cette course qui a été la meilleure. Je dirais plutôt que j'aimerais garder en souvenir comme meilleure course une longue sortie de cet automne. C'était mon premier 20 k à vie, il faisait un temps superbe, je m'étais rendue courir dans un réseau de sentiers boisés pas très loin de la maison, j'avais rencontré par hasard des compagnons de course avec qui j'avais fait quelques kilos. Bref, une super belle run à laquelle j'ai souvent repensé durant ma convalescence de bandelette.

Meilleur vélo: Même si je ne tiens pas de chiffres à l'appui, mon kilométrage de vélo a augmenté de façon significative cette année. Ma bête et moi, on a roulé pas mal cet été. Ma meilleure run de vélo de l'année n' a pas été faite en compétition mais bien dans le Parc de la Mauricie. Coach me demandait souvent d'y aller mais hiiiiii que j'brettais, je ne voulais pas y aller seule. Et finalement, par une belle journée de canicule, j'y suis allée, seule, fière d'avoir affronté mes ours imaginaires (j'avais notamment peur de croiser un ours!) et la chaleur. Je n'ai pas eu la chance d'y retourner par la suite. Mais en 2014, je veux me donner comme objectif de retourner plus fréquemment dans «l'parc».

Meilleure nage: Je crois que c'est la natation de Tremblant encore une fois qui remporte la palme. Très beau parcours, de la belle eau claire (même si ça sentait un peu le fuel). J'ai fait un bon temps, je crois que je suis meilleure sur une longue distance que sur les 750 m des sprints! Nager dans la mer lors de mon petit voyage au Mexique fût aussi une expérience mémorable. 

Moins bonne expérience de course: Joliette. La pluie, ma piètre performance en vélo et en course à pied, les erreurs, le désagréable sentiment ressenti après la course de ne pas avoir fait de mon mieux, des petites douleurs à la bandelette pendant la course à pied. Disons que c'est de l'expérience en banque. 

Plus vilaine blessure: J'hésite entre la foutue la bursite du métatarse que j'ai traîné jusqu'en février 2013 et ma doublement foutue syndrôme de la bandelette droite. Disons qu'elles arrivent toutes les deux ex-æquoIsa, organise-toi pour écrire  l'an prochain dans cette section quelque chose comme: m'avoir cassé un ongle... !

Meilleur nouvel équipement: 
Ma selle Adamo qui m'a été vendue par Daniel de l'Atelier à Québec. En fait, c'est pas juste la selle qui obtient le prix du meilleur nouvel équipement mais également le fit qui venait avec. Ce printemps, je me trouvais un peu crinquée de me déplacer à Québec pour me faire positionner sur mon vélo. Je ne cacherai pas que je trouvais que c'était un peu dispendieux. Mais est-ce que je le regrette? Oh que non. Est-ce que ça valait la peine d'investir cette somme ? Oh que oui. Maintenant, je sais ce que ça veut dire être confortable sur un vélo. Je me suis sentie super bien toute la saison, avec une période d'adaptation, évidemment. Daniel a toujours été disponible pour répondre à mes questions, il offre un excellent service «après-vente». Une super belle rencontre!

Meilleur conseil reçu: 
Du point de vue technique, les meilleurs conseils reçus cette année sont ceux de Yannick Bédard. Bien que nous n'ayons eu qu'une seule rencontre-ride, ce cycliste chevronné m'a fait un des plus beaux cadeaux cette année: la confiance sur mon vélo. Je me débrouille bien. J'ai des points à améliorer mais je suis sur la bonne voie. Je me rappelle avoir mis en pratique ces conseils à Valleyfield. J'y ai exécuté deux virages parfaits comme il me l'avait enseigné et j'ai mangé les gars et les filles autour de moi. Yes!


Si je décrivais mon année (sportive) en quelques mots: J'ai définitivement passé à un autre niveau, j'ai monté quelque marches, que ce soit en terme de volume d'entraînement (12-14 heures cet été) que du côté de la durée des entraînements (les sorties de vélo étaient en moyenne de 2-3 heures). J'ai aussi brisé la barrière psychologique du 12 k en course à pied. Même si je me suis blessée à la fin de la période de préparation du demi-marathon, j'ai complété des sorties de 18-20 k, ce que je n'avais jamais réussi auparavant!


Ce que j'ai appris cette année: Le plaisir d'équilibrer davantage ma vie. Tsé, quand on commence une nouvelle activité (qui nous passionne de surcroît), on s'investit beaucoup, des fois sans compter. Je me rends compte que c'est fatiguant à la longue. Le fait de changer d'entraîneur m'a vraiment permis de décrocher et de prendre un peu de recul. Je me rebelle quelques fois en pensée en me demandant où tout ça va me mener mais dans ce temps-là, je vais m'entraîner... ça m'empêche de trop penser!


De votre côté, quels sont vos bons coups de l'année ? De quoi êtes-vous le plus fier ?